14 août 2007

Jouer collectif...

En 83-84, j'ai souvent travaillé avec ID Program, agence de création parisienne rue Croix-des-Petits-Champs, près du Palais Royal, une boîte qui oeuvrait principalement pour le Crédit Agricole.

Par leur entremise, outre des dizaines d’illustrations publicitaires, la banque m’a commandé un petit album broché d’une dizaine de pages à faire dans l’urgence, illustrant la victoire de Philippe Jeantot dans la course autour du monde en solitaire qu’il venait de remporter: “l’inconnu des mers“, un truc vaguement hybride que je signe encore de temps à autre en festival. L'occasion de rencontrer le navigateur au cours d'une soirée dans un grand restaurant où nous avions parlé lui et moi tandis que ceux qui nous y invitaient s'empiffraient de petits fours. Quand c'est gratuit, hein...

J’ignore tout du tirage, c’était une BD distribuée dans les agences, je crois…

Le patron d’IDP, Marcel Saint-Pol, était un passionné de BD et il a fait bosser à cette période quantité d’auteurs pour des collectifs comme ce “2000 ans d’histoire de la Bretagne“ dans lequel on trouvait de grands noms de la BD comme André Juillard, Didier Convard ou Jacques Martin et aussi des débutants qui n’allaient pas tarder à devenir célèbres: Michel Plessix, Michel Rouge, Patrice Pellerin, Lucien Rollin, Jean-Pierre Danard, Lidwine ou encore mon ami Jean-Charles Kraehn.

Je n'ai plus la moindre trace des deux planches faites à cette occasion, je me souviens juste que ça parlait de la construction des voies de chemin de fer, des viaducs et de l'arrivée du train en Bretagne, au 19ème siècle...

J’ai aussi fait quelques semaines plus tard deux planches (déjà sur scénario de Bardet, qui allait peu de temps après devenir mon co-auteur pour Timon des Blés) dans un album pour la banque Pinto Sotto Mayor.

Mon tout dernier album collectif, d’ailleurs.

Après j'ai fait pas mal de dessins et d'autres BD publicitaires lucratives, dont ce magnifique "force secrète du verre feuilleté" dont j'ose à peine vous avouer qu'il me rapporta en création-conception autant qu'un album de 46 planches classique.

Mais revenons aux collectifs...

Après un album “militant“ sur l'Afghanistan à l'époque de la guerre contre les Russes et pour lequel j'avais aussi réalisé deux planches à la demande de Jack Chaboud, je n’avais JAMAIS depuis tout ce temps été re-sollicité pour ce genre d’ouvrage, pourtant de plus en plus nombreux sur le marché, ce qui est limite vexant....

Vrai qu’au moment de faire les choses, les gens ne pensent pas spécialement à moi. Pourtant, j’aime bien l’idée de dessiner quelques pages et de pouvoir passer à autre chose, bref, le collectif est un format qui me convient plutôt.

J’avais souvent proposé à Christophe Arleston que je connais un peu et qui semble apprécier mon travail graphique de me faire dessiner pour un des nombreux albums de chansons illustrées qu'il dirige. Je lui ai redis à chaque fois que nous nous sommes croisés ces dernières années. Obstiné je suis.

Comme à force de persuasion (sic) il a retenu ma demande, il m'a appelé un jour pour me proposer de travailler sur "l'idole des jeunes", le prochain à sortir dans la collection. Du coup j’ai donc pu réaliser quelques planches pour mes amis de Soleil Prod...

J'en parle ailleurs...

Chez Soleil, je ne suis pas un inconnu, puisque j'ai scénarisé là-bas la série Witness 4, passée inaperçue mais qui reste favorite au milieu de ma production, en grande partie grâce au talent du dessinateur Millien... Et je dois dire que j'espère poursuivre ma collaboration à l'occasion. Bon, pour le moment, je suis un peu mercenaire, mais une série sympa chez eux sur scénario d'un nom connu ne serait pas pour me déplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire