15 août 2007

"Le ciel nous fait rêver..."

En cherchant un peu, j'ai trouvé un collectif sur Johnny, paru il y a un bon moment (1992) et dessiné par des pointures. Ne me demandez pas, je ne sais pas ce que ça vaut et ne l'ai jamais vu en librairie.

La couv vient d'ebay...

"L'idole des jeunes" (c'est aussi le titre du tome 1 à paraître) ne pouvait pas ne pas avoir déjà inspiré les auteurs de BD de tout poil. Dont acte...

J'ai grandi avec lui, et il me semble qu'il a toujours été en ponctuation sonore aux points clés de ma petite vie. Je me revois encore passant en boucle "joue pas de rock'n'roll pour moi", mine sombre et larme à l'oeil, en remontant du Midi et d'une déconvenue amoureuse dans ma R5 Alpine...

Ou encore de "dans la poussière, les bras en croix" qui m'évoquait (sans que cela n'ait le moindre rapport d'ailleurs) le chasseur de primes Josh Randall, joué par Steve McQueen dans "au nom de la loi"...

"Dead or alive"... Ça passait en 64 à la télé. Je ne me souviens pas des intrigues, passablement démodées je suppose.

Mon père regardait et aimait, le mimétisme et l'amour filial m'ont rendu le héros sympathique, alors qu'en fait c'est un chasseur de primes plutôt désagréable au fond.

Le feuilleton tourné à la fin des années 50 a surtout révélé McQueen. Les produits dérivés commençaient à peine leur apparition en France et plein de petits garçons de cette époque ont eu la panoplie du justicier, comme ils allaient avoir un an plus tard celle de Thierry la Fronde.

En attendant, ne rigolez pas, j'avais tout, le chapeau, la chemise, le ceinturon et même la fameuse Winchester à canon scié du héros, en plastique moulé, avec les fléchettes. En même temps, j'avais 7 ans... Nostalgie, quand tu nous tiens...

Mais dans ces années-là, Johnny pour moi, c'était surtout le générique des "Chevaliers du Ciel", qui nous ramènent à la BD. Entre 67 et 69, et avec une seule chaine noir et blanc... Vous croyez qu'il n'est chanté que par Johnny Hallyday ? Erreur!

Johnny
devant partir en tournée n'avait pu terminer l'enregistrement de la chanson et la fin de l'indicatif est interprétée par Herbert Léonard appelé à la rescousse. Il tenta d'imiter Johnny pour que la différence s'entende le moins possible. Je me suis fait avoir...

Le collectif nouveau sur notre Jojo national de Soleil Prod auquel j'ai participé sort le 26 septembre. Le prière d'insérer dit:

"Star illustre de nos ondes, il a su surfer sur les modes, personnaliser habilement les reprises américaines et se forger un style singulier pour atteindre une longévité étonnante. Son oeuvre est marquée par des mises en scène grandioses et une voix puissante, ce qui lui vaut, au XXIe siècle, une reconnaissance unanime.

Un hommage collectif s’imposait : les plus grand titres de Johnny interprétés par des stars de la BD comme Taymans, Dany, Yoann, Cornette et bien d’autres..."


...Dont moi.

Je suis une Star... (Normal que "le ciel me fasse rêver", du coup !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire