09 octobre 2007

Des dédicaces en pagaille...

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemblent les petits dessins que je réalise en dédicace dans les albums qu'on me tend, bededicaces, un site très bien fait en regroupe des dizaines faites au fil des ans par un panel imposant d'Auteurs, et mises en ligne par les lecteurs pour qui elles ont été faites, qui les "partagent" ainsi par Internet avec d'autres passionnés.

En cliquant sur mon nom, j'en ai trouvé une trentaine, d'inégale facture, certaines datant de plus de 15 ans et montrant une évolution graphique 'intéressante'. Enfin selon moi !

C'est Philippe Adamov à Sierre - s'étonnant entre deux verres de Fendant de me voir faire un dessin au crayon avant de le repasser laborieusement ensuite à l'encre - qui m'a suggéré de faire mes dédicaces en direct, au feutre noir, histoire de me "délier la main" et de m'entraîner à des dessins plus spontanés...

Aujourd'hui, j'ai une quinzaine de thèmes différents avec des dessins originaux, parfois faits à la demande des lecteurs qui sont en face de moi, pour peu que je le "sente"...

J'utilise des feutres à pigments (les mêmes que pour mes pages définitives) et j'attaque en direct sur la page de garde de mes albums.

Ce doit avant tout être un plaisir pour moi et surtout pas une corvée.

Précisons que l'éditeur ne m'a jamais demandé (forcé à...) d'aller signer préférant bien entendu que l'Auteur bosse à la maison histoire d'avancer sur son travail... 

Vrai aussi que l'intérêt même de la dédicace reste à démontrer. À part pour le plaisir, le mien et celui de la personne en face de moi, il est acquit que ça ne sert à rien sur le plan promotionnel.

Et d'ailleurs à Lorient, sur 70 ou 80 dessins de ma part, plus de 70 % l'ont été sur des albums non achetés sur place, donc déjà vendus, et amenés dans des sacs par des lecteurs à priori "acquits". Pour gagner de nouveaux lecteurs, à part passer à la télé, je vois pas bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire