19 octobre 2007

On est toujours le con d'un autre...

Hier soir, sortie parisienne pour voir LA pièce de théâtre du moment avec ma fille. (au Théâtre de la porte Saint Martin)

Le fameux "dîner de cons" de Francis Veber, que j'avais manqué - en 1993, je crois - lors de la première version interprétée par Brasseur et Villeret, bien avant l'adaptation filmée du même Veber quelques années plus tard...

Arthur et Dany Boon. Pourquoi pas ? J'aime beaucoup le second, le premier étant plus une "curiosité", avec un préjugé défavorable d'entrée. J'avoue maintenant qu'il ne s'en tire pas trop mal, même si le rôle de Brochant est plutôt celui d'un "passeur de ballon", un clown blanc dont le but est de mettre en valeur, voire de sublimer chaque réplique de ce brave Pignon.

Quoi qu'il en dise, Boon fait parfois du Dany même si il s'en défend. Bien que très drôle, il ne fait pas oublier Villeret, même si en deux ou trois petites occasions, on sent bien où il emmènerait le personnage sans la mise en scène pointilleuse à la virgule et à l'intonation près imposée par Francis Veber. Du coup on reste un peu sur sa fin.

Le contrôleur Cheval joué par le très bon Laurent Gamelon ne parvient pas non plus en dépit de son talent à effacer Daniel Prévost. Mais sa rondeur et sa staure le rendent tout aussi menaçant...

Au final, plaisant quand même, bien que ce soit une erreur d'aller voir un spectacle archi connu, dont toute la salle qui connait le film au rasoir guette les répliques, sans heureusement les balancer avant les acteurs... (Mais c'est limite !)

Ici, une interview télévisée plutôt amusante des deux acteurs principaux.

2 commentaires: