25 novembre 2007

Les astuces des pros de la tablette graphique...

Dans un commentaire d'aujourd'hui sur les message précédent, Arnaud Toulon m'adresse un amical coucou, et me lie à son blog...

Je fais de même, du coup, notamment parce que j'avais déjà parlé de son enthousiasme pour "Manga Studio" dans un post précédent...

Arnaud est un jeune dessinateur talentueux qui travaille sur la série d'humour "les informaticiens", dans la boîte d'Olivier Sulpice, Bamboo... Ici un making-of...

Il me parle aussi avec des trémolos dans la voix (enfin dans son écriture) de la petite merveille de tablette graphique qu'il utilise, ainsi qu'Olivier TaDuc et quelques autres qui ont investi, car c'est pas donné, dans une Wacom Cintiq... Mais le confort de dessiner directement sur écran, comme on le ferait sur du papier semble décidément incomparable.

J'ai acheté il y a quelques mois une Wacom bluetooth classique, dont je suis ravi, mais j'avoue que dès que je pourrai, j'investirai à mon tour dans cette fameuse Cintiq...

Près de 3000 € quand même ! Mais c'est évidemment considéré comme matériel professionnel, à déduire des frais...

Le jeu semble en valoir la chandelle. S'il y a des avis de collègues, ou de lecteurs, je prends...

5 commentaires:

  1. eh bé, un topic où l'on "re"parle de moi, le visuel de mon tome 1, un adjectif "talentueux", le lien, on va finir par croire que nous sommes soit amoureux soit que je t'ai filé un chèque :p

    trêves de plaisanterie, merci pour ces attentions :)

    très chouette ta planche, tu as fait le bon choix, pour l'angle de vue, selon moi :) et pense a ce que je t'ai dit sur sketchup, m'est avis que tu gagnerais un temps fou , en faisant ton île avec ce soft ( c'est très facile ), et que ce type de procédé correspond à l'esprit graphique de ton dessin réaliste. ( d'ailleurs ce que tu vois en 3d sur google earth, c'est justement fait avec sketchup ;) )

    http://sketchup.google.com/intl/fr/vtutorials.html
    sinon pour la cintiq, oui c'est horriblement cher, mais après c'est le paradis,surtout avec manga studio.

    ( pas besoin de scanner ou si peu, pas de table lumineuse, de rustine, de typex, de grattage, de pb de papier, de pot qui se renverse Si tu veux des avis ou la voir en action:

    t'as le site de Denis Goulet: http://www.denis-goulet.com/blog/blog.html

    que j'ai convaincu, à la fois d'acheter une cintiq et ce soft, et il ne semble pas le regretter vu ce qu'il en dit et montre ;)

    et sur youtube, tu tapes ds la recherche cintiq inking, et tu vas voir pas mal de videos montrant la bête en action ;)

    tu vas succomber héhé, aie confiiiiance, aie confiaaaaaaaaance

    l'astuce ultime qd tu utilises une tablette wacom récente: tu attribues le " pomme Z, ou contrôle z au bouton latéral sur ton stylet) et un simple clic, annule un geste malheureux, c'est indispensable comme raccourci :)

    RépondreSupprimer
  2. ah j'oubliais, ts sur youtube tu cherches "manga studio" là encore tu pourras te faire une idée concrète, via les vidéos d'utilisateurs ;)

    et si tu veux te marrer, et ne le connais pas encore, mate les videos , toujours sur youtube, de MOZINOR, le roi de la parodie , il détourne des clips ou extraits de films, c'est hilarant :)

    RépondreSupprimer
  3. marrant que je retombe sur ton blog, sur lequel je passe des fois ;)
    donc bin vu que je suis à la recherche d'infos sur une Cintiq, vu que je vais faire l'investissement bientôt. Holà elle était à plus de 3000 euros tu dis ? en 2007 c'était si cher ? parce que maintenant pour 1700 euros t'en as une avec 2048 niveaux de pressions, intuos4....contrairement au modèle 2007 qui avait 1024 niveaux.
    moi je vais faure un emprunt et la mettre 100% dans mes frais.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ça a bien baissé, hein... Et mon ami TaDuc me montre parfois par skype comment je pourrais travailler si je me lançais... J'ai même Manga Studio aussi, mais je ne sais toujours pas m'en servir...

    RépondreSupprimer
  5. moi j'étais 100% tablette intuos 2 depuis 8 ans, mais ça commence à m'agacer : le trait glisse de plus en plus, la surface est une vraie patinoire, pour faire des beaux arrondis c'est galère. Et puis ce décalage "main-écran", honnêtement c'est pas l'idéal. Oui ça a bien baissé, je plains ceux qui l'ont achetée à la sortie. Manga studio par contre je n'utilise que ça depuis des années, je pense que je ne pourrais plus m'en passer.

    RépondreSupprimer