25 novembre 2007

Histoire de cases !

Un peu de cuisine...

Parfois, un dessin ne "vient" pas, il y a tellement de possibilités de cadrage, de mise en scène que plusieurs croquis sont nécessaires avant de trouver ce qui sera le dessin définitif sur la page imprimée. Exemple avec cette case que je vais vous disséquer dans les lignes qui suivent...

Ce que l'on doit voir: au départ, un gardien relève la couverture devant le gouverneur de la prison appelé en hâte dans une cellule. Il s'étonne et ouvre de grands yeux en reconnaissant Faria "off". (Mais en gros plan dans la case suivante, pour ménager le suspense).

Il s'agit de fixer le regard et la surprise de l'homme, gardien d'une prison d'où en principe on ne s'évade pas et qui s'aperçoit qu'on vient de le duper... Plusieurs options et donc plusieurs versions de la même case: une vue d'ensemble de dessus permettant de tout voir, un plan cadrant juste le gouverneur de dos et la mine ahurie du geôlier de face en arrière-plan, ou un cadrage montrant l'homme se penchant sur le cadavre de l'abbé...

À un moment, il faut choisir... Ce sera le dessin ci-dessous:

Une fois la case "fixée", il convient de la dessiner, de l'affiner et de détailler. Plusieurs calques successifs sont nécessaires pour arriver à la case finale. Ensuite je travaille chaque personnage à part avant de réintégrer le tout, une fois chaque partie scannée ! Quelquefois une main, ou un pli ne me convient pas et je retravaille à nouveau en "rapiéçant" l'image avec un calque supplémentaire...

... Et ça donne ça. J'ai supprimé le décor de fond remplacé par une fenêtre qui donnera l'éclairage et le sens de la lumière. J'ai viré aussi soldat et geôlier derrière le gouverneur, ne conservant qu'un premier plan avec Faria dont on voit un bras sous la chemise déchirée, ainsi que l'homme qui soulève la couverture. Il y aura des bulles de texte de toute façon qui viendront sur le décor.

Était-ce le meilleur choix ? Je suis déjà sur la page suivante...

Pour dessiner l'île d' If vue du ciel, on peut toujours se servir de Google Earth, mais c'est un plan de dessus trop difficile à interpréter. Une simple base.

Je me sers donc de photos de la maquette prise sous tous les angles là-bas, sur l'île-même, au large de Marseille, où je suis alleé faire pas mal de clichés il y a deux ans en prévisions de cet album...

Ainsi que d'une photo de dessus que j'ai déjà utilisée sur les pages d'essai. sur la fausse page 1, en l'occurrence. Dont je me suis déjà resservi sur la "vraie" page 1 en plus petit, vous verrez.

Ensuite j'imprime la photo, je dessine au trait avec un feutre noir par dessus pour bien voir les lignes principales, et je calque l'ensemble à nouveau, "au propre" cette fois...

C'est un peu fastidieux, mais au moins à peu près fidèle, du coup...

La page finale... Celle-ci, je vous la passerai en couleur d'ici quelques jours. Avec les textes.

3 commentaires:

  1. tiens Erik, voilà les videos et l'auteur avec lequel je te confondais lors de mon premier post :)

    il s'agit de Johannes Roussel et de sa serie HMS, que j'avais vu sur youtube.

    En arrivant sur ton blog , Ton dessin, m'a fait songer au sien, mais maintenant que j'ai mieux regardé l'un et l'autre, vos styles sont qd même différent, c'est juste le fait que ce soit des ambiance "costumes/historiques"qui à du me perturber la rétine ;) et le fait que mes lectures sont essentiellemet école belge humour, et mon oeil n'est donc pas habitué aux subtilités de la ligne claire tendance réaliste :)

    surtout ne zappe pasla derniere vidéo de ce fameux lithographe Tom Borocco (je l'avais déjà vu la semaine dernière, via le blog de Maester ), c'est splendide :)

    http://hmsbd.free.fr/video/video.htm

    RépondreSupprimer
  2. Votre blog est très intéressant , je découvre !
    Et je suis toujours admiratif des auteurs capables de consacrer autant de temps "pédagogique" à leurs lecteurs.
    À propos de google earth, connaissez vous Panoramio qui offre un complément de contibutions de photos aux vues aériennes ?
    Je crois que c'est assez neuf, donc pas toujours abondamment fourni, mais c'est une source de docs photo assez fabuleuse, même si c'est à manipuler avec des pincettes (surtout dans un cadre historique).
    le lien :
    http://www.panoramio.com/

    Je l'ai découvert via :
    http://ostarc.blogspot.com/2007/11/nous-ne-sommes-pas-seuls.html

    vasco

    RépondreSupprimer
  3. Pour le temps passé et la "pédagogie" dont je ferais preuve en parlant de mon job, c'est juste que j'y prends plaisir d'une part, et que d'autre part je pense que je suis le mieux placé pour parler de MOI, personne d'autre ne le faisant ! (éditeurs, presse, médias)

    Rédiger des petits mots est donc avant tout une sorte de lien avec les gens qui me lisent ici. Et aussi plus prosaïquement une façon de garder le contact avec les lecteurs de mes albums

    RépondreSupprimer