Difficile de se juger soi-même.
... À fortiori quand on travaille à la maison en solitaire et que les dessins s'enchaînent, sans avis extérieur.
Un boulot de solitaire, parfois "pesant".
J'ai récemment envoyé les premières planches à pas mal d'amis personnels et de décideurs de la profession, histoire de leur montrer de quel bois je me chauffe, et surtout de me rappeler à leur bon souvenir.
Internet est ainsi fait qu'on n'a pas toujours de réponse rapide des uns et des autres... Mais quelques mails en retour déjà. Des amis, dont les compliments critiques (toujours justifiées, les critiques,. C'est important et permet d'avancer, pas de se bloquer en boudant...) m'ont quand même conforté dans ma démarche et fait bien plaisir.
Ouf, je vais dans la bonne direction. Merci à Nico Anspach, Olivier TaDuc, Camille Paganotto, Gilles Ratier, Chrys Millien, Gauthier van Meerbeeck et quelques autres personnalités du métier qui m'ont répondu en me souhaitant bonne chance...
Mention spéciale à mon ami Loisel qui s'est fendu depuis sa retraite de Montréal d'un petit mot d'encouragement très sincère et qui m'a bien touché.
... Au coeur ! Le salaud...
question de neuneu: avec quoi tu dessines? (les traits noirs de tes dessins)
RépondreSupprimerde "neuneu", non. De distrait, oui. J'ai déjà dit à plusieurs reprises ici et dans différents posts que je dessine avec des feutres à pigments, japonais pour la plupart.
RépondreSupprimerSalut Erik, merci pour ton message sur mon blog !
RépondreSupprimerPour rebondir sur ton dernier post, c'est clair je ne suis pas Loisel, mais je trouve, malgré tout, ton travail sur Monte-Christo vraiment très séduisant et encore mieux que tout, très efficace et au service de l'histoire ce qui encore le mieux pour un dessin en BD ! Du moins à mon sens !
Par ailleurs, je trouve la couv très belle et très interpellante !
C'est bien parti !
Bien parti, mais pas encore arrivé...
RépondreSupprimer(Putain que c'est long !) Mais je vais essayer de garder cette lisibilité jusqu'au bout, j'apprends beaucoup en réalisant ce bouquin, et voilà qui me permettra de rebondir ensuite sue autre chose, forcément...
Mais c'est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons en tant voulu.