03 octobre 2008

Paroles et dessins d'étoiles...

Personne n'en parle encore, mais le collectif "Paroles d'étoiles" chez Soleil promet d'être un beau bouquin... Suffit de voir la demi-planche d'Algésiras, ci-dessus... Couleurs de Servain.

Dessiner en BD sur un sujet difficile, les enfants juifs survivants dont la famille a été exterminée dans les camps et qui "culpabilisent" d'être vivants, n'est pas chose facile pour ce que ça implique de pathos et de douleurs.

Pas simple non plus de se plonger dans les photos d'Auschwitz pour chercher de la doc utile sur la période.

Paroles d'étoiles. Thomas Gilou en a fait un film document, montrant le voyage dans les vestiges des camps de la mort de ces enfants (à présent âgés, évidemment) "survivants" parce qu'ils ont été cachés ou mis à l'abri à temps par des "Justes" et qui ont donc grandi avec cette idée de culpabilité permanente, une souffrance impossible à imaginer...

Plusieurs dessinateurs ont planché sur le sujet et le livre dont j'ai vu quelques bonnes feuilles, sera de haut niveau, ce qui n'est pas toujours le cas des collectifs...

Parfois, certains traitent un peu par-dessus la jambe ces travaux destinés à être réunis en espérant que ça passe, même bâclé, mais c'est un calcul un peu stupide, parce que ça se voit.

Ce n'est pas le cas ici. Le sujet porteur ne permettait pas d'approximation. Lidwine, Algésiras, Servain et quelques autres dessinateurs dont votre serviteur ont donc bien travaillé.

Et puis c'est Serge le Tendre qui a écrit le scénario pour toutes les histoires en 5 ou 8 planches, ce qui est un challenge de plus.

Sortie le 5 novembre


1 commentaire:

  1. Je l'acheterai; c'est certain.
    Parce que le sujet est difficile mais généreux; parce que j'ai une fille adolescente et que je veux qu'elle lise cela.

    RépondreSupprimer