07 novembre 2008

D'avance j'ai froid...

Illzach, la semaine prochaine du 14 au 16 novembre...

Ce sera la 5e fois que j'y reviens, après trois éditions à la fin des années 80 et mon "retour" en Alsace (j'adooore cette région...) il y a deux ans.

Les mêmes, 20 ans plus tard. C'est rigolo de se revoir après tant de temps.

J'aime les organisateurs, Martine, Denis et tous (toutes) les autres, avec une mention spéciale à Nath, des gens avec qui se sont tissés des liens d'amitié et de complicité au fil des années (je crois que la première fois que je suis allé à Illzach remonte à plus de 20 ans, du coup) et c'est en partie pour eux et le plateau des invités que se décide ma venue dans tel ou tel endroit...

Soyons clairs:

Personne dans le monde de l'édition, (à part les petites boîtes - genre Sorg à une époque - qui nourrissent leurs dessinateurs d'un pauvre sandwich qu'ils doivent manger sans quitter le stand, j'ai vu ça... et font de la rentabilité une question de survie) je dis bien personne, n'obligera jamais un Auteur à aller dans un festival, je le re-précise.

L'éditeur préfère franchement et sans ambages que le dessinateur bosse plutôt que d'aller traîner dans tel ou tel lieu de perdition et mettre trois jours pour s'en remettre, une fois rentré à la maison...

Le choix se fait sur l'accueil et les invités. C'est plus un moment pour retrouver des copains et refaire le monde (de la BD) entre potes, les dédicaces étant une seconde motivation, avec l'envie de croiser des lecteurs (lectrices !) sympas. Sans savoir sur qui on va tomber...

Mais une ou deux belles "rencontres" suffisent à mon bonheur et donnent un sens à ma venue.

Sinon, je resterais à la maison. Clairement, j'aime dessiner devant les gens, mais parfois il y en a des lourds qu'on a plus envie d'expédier qu'autre chose. Il m'est arrivé de passer une journée à me morfondre face à des gens qui me tendaient mes bouquins à signer, sans un mot ni même un sourire. Là on se demande franchement ce qu'on fout là.

Heureusement, c'est rare... Et Illzach m'a déjà gâté dans le domaine "échanges".

Voyage en avion dès le vendredi en fin de journée. Pas mal d'amis Auteurs qui s'y rendent (paraît même qu'il y aura Manara... Ce sera chaud, on va en vendre du "déclic") et un public fidèle et nombreux font de cette manifestation à l'Est de la France un incontournable.

Tibet sera président d'honneur.

La première fois que j'ai parlé avec lui, lors d'un dîner, c'était précisément à Illzach voici 20 ans, à l'hôtel Île Napoléon... (où nous n'allons d'ailleurs plus puisque le festival réserve tout un Mercure pour l'ensemble des Auteurs, trois jours durant...)

J'étais un jeune débutant avec deux albums à peine, frais et beau.

Comme sur cette image de 88 ou 89, prise à Grenoble lors d'un festival à Alpexpo qui devait sonner le glas d'Angoulême... Raté. Dommage. Il n'y eut que deux (belles) éditions.

Les albums, j'en suis à 30, le temps passe.

J'ai le même sourire, remarquez...

Donc, Illzach. Chaud au cœur. Même s'il y fait toujours un froid de canard...

2 commentaires:

  1. Vous avez eu froid?....

    RépondreSupprimer
  2. Non, il a fait un temps superbe... Je vais raconter. Mais y'en a des trucs à dire !

    RépondreSupprimer