17 février 2009

De Mulhouse à Strasbourg...

Samedi à Mulhouse, rencontre avec les lecteurs dans la librairie de David.

Je signe aux côtés de Nicolas Ryser, jeune Auteur talentueux qui a sorti récemment un bouquin chez Vent d'Ouest.

La galerie couverte où est située la boutique est en plein centre-ville, les vitrines des commerçants sont remplies de cadres avec dessins et planches de Nicolas et moi, c'est très bien fait et bien mis en valeur.

On déjeune copieusement avec Jean-Pierre, le père de David déjà maintes fois croisé comme lecteur lambda, la petite Laura qui est apprentie à la boutique, Nicolas, David et moi. C'est pantagruélique et inquiétant pour la dédicace qui va suivre... Mais on s'en sortira.

Quelques clients sont déjà là quand on revient vers 14h30 pour signer jusqu'à 19 heures, sans interruption, battant au passage le record de signatures d'albums de Tribulles.

Je griffonne une quarantaine de dessins, certes parfois sur des albums déjà achetés ailleurs, mais les ventes sur place ont bien fonctionné aussi, Ava c'est deux tomes à chaque fois, plus de 25 bouquins quand même.

Ça peut paraître peu, mais chaque boutique a son échelle de valeur et dans le cas présent, David était ravi. Et puis il ne faut pas oublier que je réalise une dédicace en sept minutes en moyenne, il m'est difficile de signer plus vite, ce qui nous fait en gros environ 8 albums de l'heure...

Donc, quatre heures et demie de dédicace sans lever la tête ni même aller faire pipi...

Le soir, crevé et fatigué, je décline leur invitation à un second repas ('veulent m'achever...) et rentre à l'hôtel en oubliant le kougloff maison préparé à mon intention par la maman de David. La honte...

Le Kyriad Centre est très agréable, la chambre spacieuse, il y a aussi un espace sauna qui va bien me décontracter pour une nuit de repos !

... Avant de filer dimanche en fin de matinée vers Strasbourg 120 km plus haut, dans un autre hôtel qui m'est réservé pour la nuit de dimanche à lundi.

On m'a trouvé un hôtel-résidence dans un quartier chic, un studio très cosy...

Dans l'après-midi, la prof qui m'accueillera dans son cours le lendemain pour une présentation de mon travail d'auteur me téléphone pour me proposer si ça m'amuse d'aller voir le Carnaval de Kehl, en Allemagne, en fait à quelques km de là.

Plutôt que de rester seul devant la télé, j'accepte avec gratitude cette compagnie inattendue. C'est très sympa et amusant de voir défiler toutes ces confréries, plus de 100 différentes, chacune déguisée différemment avec des masques splendides et des costumes très travaillés. Mais il fait un froid de canard, on file manger des flammekueche dans une taverne typique, avant de me faire raccompagner à l'hôtel...

Je vais passer une heure sur mon ordi à préparer les séances du lendemain, une avec des élèves de DIMA et une autre ensuite avec une classe de terminale Bac Pro.

Lundi... On vient me chercher vers 9h30, juste le temps de me rendre compte que le "câble spécial vidéo projecteur" que j'ai apporté sans vérifier parce qu'il fonctionnait avec l'ancien iBook n'est pas compatible avec mon MacBook plus récent.

Ils ont changé la prise femelle !

Sans dessins projetés, difficile de faire ma conférence, panique et sueurs froides...

Un passage express de mes dossiers (heureusement préparés la veille) sur une clé USB arrange le problème, mais du coup il faut tout réinstaller sur un PC de l'école et ça prend un peu de temps pour les manips... Et puis il n'y a pas Photoshop, j'avais prévu une démo couleur, tant pis, je squeeze...

Je vais passer au final quatre heures très denses devant un auditoire attentif, les deux fois.

Les jeunes filles de DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers par Alternance) ont fait une petite BD en travail de groupe, sorte de roman-photo que je commente avant de dessiner en direct sur le paperboard pour elles, un truc qui fait toujours son petit effet...

Une heure sympa avec une quinzaine de filles à l'écoute de ce que je raconte: une démo montrant la construction des dessins à partir du scénario, du découpage et de la mise en couleur...

Ensuite après une heure de battement, c'est reparti pour deux heures, je me retrouve dans un amphi face à des élèves de terminale qui ont travaillé en cours avec leur prof sur les planches de "Paroles d'Étoiles".

Ils ont tous les copies des cinq pages devant eux et plein de questions à poser sur la signification des images et ce qu'elles contiennent. Passionnant.

Reste après les remerciements et au revoir à se taper les 5 heures de route qui m'attendent pour retourner à la maison. J'adore conduire, traverser des paysages différents avec la liberté de filer sur les routes à ma guise n'est pas un pensum, mais j'avais prévu une ultime escale à Reims chez l'ami Lerolle, j'annule, ce sera pour une autre fois...

1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est particulièrement intéressant qu'une rue, ou un ensemble de lieux se mobilise autour d'un événement.
    Dans ce cas précis montrer des planches BD au quidam qui a peu souvent l'occasion d'en approcher est la certitude que son travail sera regardé d’un œil curieux et souvent attentif. Certains diront que le mélange ‘chaussures-planches’ / ‘saucisson-planches’, etc….ne peut être considéré que comme approximatif, moi je dis que c’est le contraire ; si c’est bien mené cela est l’occasion unique de faire découvrir un métier et que l’on arrête de croire que ‘on clique-ça se fait…..’ (œuvre du Saint-Esprit… !!).
    Quant à partager son ‘savoir faire’ avec les étudiants c’est méritoire. En général les échanges qui s’ensuivent (comme vous le précisez) sont particulièrement enrichissants.
    Un bon week-end, donc.....

    RépondreSupprimer