20 février 2009

En prison le vendredi 13...

Je vais aller en prison... À la mi-mars. Un vendredi 13.

Le festival de Moulins ou je me rend dans trois semaines me propose de passer quatre heures avec les détenus de la maison d'arrêt et en centrale le vendredi précédant le week-end de dédicaces.

Deux heures le matin, deux heures l'après-midi. Au passage, c'est de là que viennent les deux évadés de dimanche, c'est plutôt rock'n roll...

J'ai évidemment accepté avec intérêt de me rendre sur place pour cette rencontre avec des détenus afin de leur proposer un programme d'initiation à la BD, orchestré par un bénévole d'Altaïs plus au fait de ce genre d'animation, un truc rare qui sort un peu de l'ordinaire, pour le moins.

Je vous raconterai, c'est dans pile trois semaines.

4 commentaires:

  1. Quel courage

    En tout cas bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Rien à voir avec du courage, Thomas, vraiment pas...

    C'est un truc qui me sensibilise. Et j'avoue que je suis demandeur de trucs hors du commun, que ce métier m'a déjà apporté. Aller au Liban, en Russie... En prison.

    RépondreSupprimer
  3. La prison est un lieu où l'on peut faire beaucoup de rencontres touchantes: avec le personnel médical, les surveillants, les détenus. Quand chacun se met à parler, on apprend énormément. Même si on ne peut pas se mettre à la place des personnes qui passent des mois entiers dans une prison, on ne que mieux se rendre compte des conditions, une fois plongé dans ces bâtiments, après avoir entendu les bruits des portes qui claquent et qui rythment un tant soit peu la vie en prison.
    Qu'allez-vous faire sur place ? Discuter avec des personnes au parloir ? C'est une initiative lancée par un festival, vous dites ? En tout cas, ça m'intéresserait d'en savoir un petit peu plus... Merci, et n'hésitez pas à raconter comment vous avez pu ressentir ce lieu.
    Cordialement,
    lyza

    RépondreSupprimer
  4. Je raconterai, Lysa...

    En fait je vais aller parler de BD aux détenus avec des pages, des dessins et un paperboard, mais je ne sais pas encore sous quelle forme, précisément.

    RépondreSupprimer