Mes papiers d'identité et un justificatif de domicile.
J'ai envoyé copie de mes documents pour la séance à Moulins. On doit arriver tôt le matin, une demi-heure de vérifications diverses et fouilles, je suppose, avant de se retrouver au cœur de la prison. Expérience intéressante, pour le moins...
Je ne sais pas trop encore quel sera le programme précis de mon intervention, je pense à de la vulgarisation autour de la BD, avec probablement des dessins sur place devant eux, ça plaît toujours de voir dessiner et naître un personnage sous le feutre du graphiste.
Certains de mes collègues Auteurs qui ont tenté l'expérience m'ont donné des tuyaux, mais eux ont eu un suivi et des séances sur quelques semaines pour mettre sur pied un programme commun, voire une petite BD scénarisée par les détenus eux-mêmes, autour d'anecdotes de prison. Parfois sur un trimestre entier avec des séances hebdomadaires, on est là dans un autre cas de figure... À noter que les garçons qui venaient assister aux séances le faisaient sur la base du volontariat.
Moi, je n'y vais qu'une journée et ça limite les possibilités. Et je ne voudrais pas parler de moi tout le temps non plus.
Au lycée la semaine passée, cétait un peu un monologue avec des exemples, il y a eu peu d'échanges, c'est surtout moi qui causait. C'est difficile de susciter les questions et la timidité fait le reste.
En plus parfois, il n'y a pas de questions particulières à poser parce que tout est contenu dans ce qui est dit...
Bref, j'aimerais bien un ping-pong, plutôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire