08 juin 2009

Good luck and surtout... good bye !

Reçu ce matin IRS - All Watcher, l'album d'Alain Queireix qui sort au Lombard.

Merci Gauthier...

C'est toujours émouvant de découvrir l'album d'un proche, et là dans l'espèce, d'un garçon que j'aime bien et avec qui quand même j'ai co-signé quatre (4) albums.

Deux chez Glénat, avec Céladon Run dont le tome 4 reste mon préféré, et les deux Ava...


Desberg qui est le scénariste de ce spin-off d'IRS m'a tranquillement piqué un dessinateur avec qui je bossais et que j'ai amené à Bruxelles avec un projet cohérent sur du long terme, tuant du coup dans l'œuf une série qui débutait à peine et que je ne pensais pas arrêter au bout de deux albums, contraint et forcé par les circonstances.

D'autant qu'elle marche plutôt pas mal, mais qu'on ne pourra pas capitaliser dessus, du coup puisqu'il n'y aura pas de suite. Pas de troisième tome.

Ça arrive. Les joies du métier. J'ai entendu d'autres exemples ce week-end qui me prouvent que ce n'est pas un cas isolé ni dirigé contre moi pour autant. On fera autre chose, j'espère, avec les amis du Lombard pour qui j'ai beaucoup d'affection par ailleurs... Si j'en veux à quelqu'un, ce n'est clairement pas à eux.

L'album ? Pas mal, j'y retrouve qualités et défauts graphiques que je connais par cœur puisque c'est avec moi que le dessinateur a commencé. Toujours des dysfonctionnements et quelques illogismes dans la mise en scène entre ce qu'on doit voir et ce que le dessinateur nous montre, pile les mêmes défauts que dans le tome 2 d'Ava, avec cette propension à dessiner des femmes à poil à peine moins canalisée que pour moi, à qui on en a fait reproche alors que je n'y étais pour rien...

Mais des pages superbes aussi, des voitures parfaites et de belles couleurs. Efficace, quoi.

Côté intrigue, mouais, mais il est vrai que je ne comprends pas tellement l'engouement autour de la série-mère non plus. Dans cette collection, il est d'autres titres que je préfère, comme Alpha, par exemple ou encore le Koda de mon ami Olivier. Ou même le Healer de Swolfs.

Je lui souhaite le meilleur toutefois, à Alain. 50 000 exemplaires...

Enfoiré !

3 commentaires:

  1. jean pierre30/6/09 15:23

    salut

    pourquoi ne pas continuer ava dream avec un autre dessinateur. C'etait bien ava dream

    jean pierre

    RépondreSupprimer
  2. @ Jean-Pierre: Oh, ce n'est pas moi qui dirai le contraire, mais ce n'est pas le souhait actuel de l'éditeur.

    ce n'est pas une opération blanche non plus, ça marchait pas mal, mais Alain transféré, c'est plus dur de poursuivre de toute façon et de trouver un "bon"...

    Mais j'ai d'autres projets potentiels...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Ava est un personnage dont on attend de la voir ailleurs, dans d'autres situations rocambolesques.
    Une suite!!!

    RépondreSupprimer