14 février 2010

Des bulles d'oxygène, version polar !

Toujours envie de BD, même si pour le moment c'est dans la pub qu'il me faut tenter des coups.

L'avantage est à la fois la rapidité d'éxécution et les budgets, en opposition avec la BD, plus personnelle mais aussi infiniment moins rentable...

Mais pour ceux qui me suivent et n'ont pas d'albums nouveaux à se mettre sous la dent, un peu de patience, j'ai plusieurs projets certes encore bien nébuleux, des choses que je dessinerais, laissant de côté la part scénario.

On m'a donné un truc pas mal à lire, qui sait si...

Pour le moment, le projet avec Morancho est un peu au point mort, malgré de bons échos, personne dans l'édition actuelle ne se risquant trop à de nouvelles séries. Pourtant c'est encore jouable.

Ava n'aura pas de suite. Mais Sophaletta pourrait ressortir en petit format, par contre. En attendant je conçois des trucs moins glorieux...

4 commentaires:

  1. Ava s'est vendu (le tome 1) d'après edistat à 3 567 ex,
    en données corrigées, ça doit faire environ 5000 ex, ça!
    Je comprend pas pourquoi avec un score honorable
    comme celui là, cette série stoppe ??

    Pour être abonné, je vois des tas de séries avec des ventes bien moindres qui continuent! Etonnant !

    RépondreSupprimer
  2. En fait les deux tomes sont sortis en même temps et les chiffres de vente unitaires sont plus importants que ça, il faut inclure la Belgique et les pays francophones, bref, on est plus autour de 7000 ventes par tome, ce qui est encore plus honorable, du coup. Mais le dessinateur est "ailleurs" et même si j'ai envie de voir un autre graphiste illustrer l'histoire sur les tomes 3 et 4, ce n'est pas d'actualité. C'est dommage, mais je ne vais pas m'acharner. Il faut une volonté commune et là je suis seul à le souhaiter. Les arguments éditoriaux sont imparables.

    Il y aura d'autres "aventures", autrement... Mais en l'occurrence Ava n'a pas d'avenir.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage dommage... Je reste persuadué que cette série avait du potentiel et aurait pu se vendre beaucoup mieux si elle avait été mieux mise en place (très peu d'exemplaires chez mon libraire lors de sa sortie, j'ai dû la demander car elle n'était pas exposée) et Ava n'était-elle pas prévue dans la collection Troisième Vague au départ? Les arguments des éditeurs sont imparables mais je comprend mal leurs stratégies (dernier exemple, Glénat a récemment boulé Jarbinet avec Airborne 44 qu'il a publié chez Casterman, excellente histoire qui se vend assez bien, comment des responsables peuvent prendre des décisions aussi incompréhensibles ?)

    RépondreSupprimer
  4. C'était prévu en Troisième Vague, oui, mais en fait le dessinateur s'est fait enlever par un autre scénariste avec la bénédiction de celui-là même qui m'avait recruté.

    Desberg ayant une puissance de feu imparable, je me suis retrouvé tout nu. Queireix a choisi de foncer sur un autre projet parce qu'on lui a annoncé quAva n'était pas poursuivi quand il commençait le tome 2...

    Mais ça arrive et je n'en veux à personne, au passage.

    J'ai d'autres projets...

    RépondreSupprimer