02 mai 2011

Investir... sur moi ?

Il va falloir encore un peu de temps, mais très bientôt vous pourrez investir sur un de mes projets en BD et devenir mon éditeur pour une poignée d'euros. Si, si...

Un portail internet permettant de mettre en contact des auteurs de BD désireux de placer leurs nouveaux projets avec de potentiels investisseurs, ici appelés des "édinautes", c'est le pari d’une nouvelle maison d’édition belge, Sandawe, une belle idée, comme ce qui existe dans d’autres domaines, avec le chanson ou le cinéma, c'est "my major company"... appliqué à la BD avec Sandawe.


À partir d'une mise de fond de 10 € par part (2 part minimum), ce qui n'est pas grand-chose (mais multipliez donc par 100 personnes et vous verrez que ça commence à faire...) les lecteurs qui seraient séduits par un projet présenté sur le site (planches synopsis, dessins et bande-annonce pour se faire une idée) peuvent participer au financement d'un album qui leur plaît, investissant la somme qu'ils souhaitent, puis suivront les étapes de création pas à pas jusqu'à la sortie.

Selon les divers montants de contribution choisis par l'édinaute, ce dernier recevra ensuite l’album, accompagné par une dédicace, un ex-libris, etc... Et surtout, sera crédité nominativement dans l’album comme un des éditeurs.

Donc c'est un investissement mineur et en aucun cas "à perte", puisque pour un prix un peu plus élevé qu'un album classique, on fait partie des gens qui ont permis que le livre existe. Nominativement marqué "dedans", implication suprême essentielle,

"Une des idées est que chaque personne soutenant "son" album peut en parler autour de lui, créant déjà le bouche-à-oreille et en assurant dont la promotion: un album qui est déjà attendu à sa sortie, c’est une belle mise en avant chez les libraires et le public." dit Patrick Pinchart, le créateur du site et ancien de chez Dupuis.

Autant vous dire que comme j'ai un projet, SarA Lone qui va se retrouver là-bas, j'espère que mes amis d'ici et mes proches seront les premiers à investir dedans, même de façon symbolique, histoire de me soutenir dans cette façon de faire d'un genre nouveau.

En parallèle avec d'autres projets plus traditionnels et pour des éditeurs classiques, en dessin ou texte ou les deux...

Mais l'expérience est très intéressante.

2 commentaires:

  1. Je trouve que l'idée est bonne, c'est un peu comme si les personnes intéressées, réservaient à l'avance un album tout en permettant un coup de pouce à l'auteur. L'union fait la force.

    RépondreSupprimer
  2. Super idée et projet très sympa!:)

    RépondreSupprimer