30 juin 2011

Fin de série, suite !

Parfois, faut y aller et proposer les choses.

Un mail, un moment au téléphone avec le directeur éditorial BD (qui a mon âge, à six ou sept ans près) de chez Glénat...

Si tout va bien et à l'en croire, iI devrait bien y avoir en 2012 le premier tome d'une intégrale de Sophaletta rééditée en petit format. La couverture de l'album ne sera pas celle-ci, qu'avait dessiné Dominique Hé pour une troisième édition du numéro 1 en "Caractère" avec la maquette et le logo adoptés à compter du tome 7...

Je la redessinerai, pour proposer une vraie "nouveauté".

9 albums et donc on aurait à chaque fois trois titres réunis par tome. Le 1 sera composé des trois titres que j'ai dessiné et écrit en solo entre 94 et 98, les deux suivants étant partagés entre Hé au dessin et moi à l'écriture.

Pour ce tome 1, je referai les couleurs de mes trois albums, une manière de "remastériser" l'ensemble qui avait été colorisé il y a plus de 15 ans, plus ou moins bien. Et plutôt moins, d'ailleurs. Je n'ai pas pu maîtriser la coloriste d'alors qui a fait de belles choses mais aussi n'importe quoi de temps en temps.

Certaines pages qui sont réussies et me plaisent ne devraient pas demander trop de travail de ma part au-delà d'un recalibrage des teintes, d'autres plombées et "bouffées" par des teintes qui tuent le trait seront revues et "sublimées".

Je serai plus pointilleux, je sais faire...

Par contre, c'est un gros travail technique pour lequel - autant le savoir - il n'y a aucun budget de prévu.

Les 138 planches seraient donc retravaillées "for free" et par Photoshop, une à une, le but étant de proposer aux nouveaux lecteurs un travail techniquement maîtrisé en couleurs, ce que je n'avais pas pu faire jadis...

J'espère que je pourrai vous en reparler, dès que possible

7 commentaires:

  1. Bien !
    En tout cas tu as du courage de tout "recommencer". Apparemment, pour toi, un album qui a paru n'est pas forcément un album fini que tu ne toucheras plus jamais...

    biz
    O.

    RépondreSupprimer
  2. Paru ne veut pas dire réussi. En l'occurrence, je suis certain que certaines couleurs originales sont ratées et que le dessin gagnera à être remis en place... En fait c'est comme les DVD remastérisés, et ce dépoussiérage sera de toute façon une expérience intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Celà peut devenir aussi un " long " travail ! Même si les derniers photoshop permettent un job incroyable en jouant sur les courbes, niveaux, saturation, bref de changer assez radicalement les couleurs d'une planche,
    celà peut prendre du temps, et je connais ça, après 20 ans de pratique intensive ;-)

    " Il n'y a pas de budget " Celà, je l'ai TROP souvent entendu aussi hélas, et maintenant je suis devenu radical : y a pas de budget ? et bien...sans moi !

    La BD est d'ailleurs le SEUL domaine ou cette phrase est souvent prononcée, avec parfois quelques petites agences de comm; Car si je vais faire changer mes pneus et que je sors ça à mon garagiste,( ou mon plombier) je connais déjà sa réponse.

    Alors vous voir faire tout c etravail FOR FREE me met bien mal à l'aise, car ce milieu est devenu "nocif"!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Luc, je sais parfaitement, et le comparatif avec le garagiste, je connais je sors de révision hier, en plus, et pour un prix prohibitif.

    MAIS je fais ça parce que je viens d'en discuter avec Jo Béhé et nous sommes l'un et l'autre en accord, pour fournir un chouette travail, revu, qui prend du temps (au moins 3 heures par pages) mais au final, le résultat m'importe. Je crois pouvoir obtenir un forfait mini, et ensuite, selon les ventes. Mais je voudrais proposer une relecture de ma série, pas juste les planches réduites comme l'a montré Béhé ici.

    RépondreSupprimer
  5. " fournir un chouette travail "

    Je comprend ta motivation, c'est celle de tout bon auteur qui aime et respecte son job, et ses lecteurs,
    mais ... c'est le "no budget" que j'encaisse pas!

    trop entendu cette phrase, et toujours chez les mêmes
    et dans le même milieu pro - A croire que certains profitent honteusement de notre passion, au delà de certaines limites ;-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est une bonne nouvelle pour les lecteurs en tout cas! ( la réédition améliorée :), pas le travail non payé:()

    RépondreSupprimer
  7. Il est possible que ce soit un forfait symbolique, au fond, il faut se rappeler que le fait de vouloir améliorer les choses vient de moi, l'auteur, ils pourraient juste décider de prendre et réduire les pages d'origine, sans la moindre intervention supplémentaire. D'ailleurs Dominique Hé souhaite ne pas avoir à s'en occuper pour les albums qu'il a réalisé, du 4 au 9 qui seraient les tomes 2 et 3...

    RépondreSupprimer