17 septembre 2011

Second jour en Lorraine...

 Second jour en Lorraine. La place Stanislas est une merveille rendue aux piétons (quand j'étais enfant, les voitures se garaient tout autour) et les restaurants sont bondés.

Le cadre de ce salon du Livre nancéen est prestigieux comme vous pouvez le constater sur les images. Je signe dès 10 h du matin, avant d'aller déjeuner seul, dans un restau sur la liste qui est sur la place. Juste avant je suis passé acheter un des livres de ma voisine de table d'hier soir à son stand, laquelle me fait une fort gentille dédicace.

"Mal-aimés"... Le titre dit tout.

Pour ce que j'ai commencé à en lire, ce bouquin n'est pas d'une folle gaité, c'est clair. Mais on peut aimer une certaine noirceur dans ses récits, tout en étant d'un optimisme confondant... Et puis quand on a discuté avec l'auteur, c'est différent.

Je suis du genre à voir davantage la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide, évidemment. Et Joëlle est une personne qui gagne à être connue, son enthousiasme fait plaisir à voir... Une belle rencontre.

On se retrouve elle et moi sans l'avoir programmé au repas de midi dans cette brasserie qui fait partie des restaurants partenaires où nous pouvons déjeuner, avec des tickets remis par l'organisation à hauteur de 18 euros... Délicieux.

J'en suis au dessert quand elle arrive, mais peu importe. Discussion artistique passionnée sur l'art, le cinéma et la littérature avant que je ne retourne signer mes bouquins aux côtés de Philippe Jarbinet à ma gauche et le jeune Sophian Cholet à ma droite qui a dessiné un premier bouquin assez génial sur les zombies...


Je signe un tas d'albums tout l'après-midi avant d'aller dîner tout seul à la même brasserie que ce midi. Pas de Joëlle en ma compagnie ce soir, mais un couple à la table à côté, des gens charmant avec qui je passerai tout le repas à discuter de façon très plaisante. Il y a des rencontres inattendues comme ça qui valent le coup et pour le moment, sur ce plan au moins, Nancy est une réussite.

Suite et fin demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire