17 septembre 2011

Dîner avec Reinette...

Nancy.

Il y a le wifi dans l'hôtel. D'où ce billet avant d'aller dormir...

Voyage sans histoires, 300 bornes sur la N4 avec juste du côté de Toul, quelques kilomètres avant d'arriver, ce moment insolite qui aurait pu tourner au drame:

un type a perdu son bateau au beau milieu de la quatre voies ! Reposant sur la quille, l'esquif échoué a glissé tout seul hors de la remorque - qui git plus haut avec une camionnette à l'avant défoncé - sur une bonne centaine de mètres.

Je n'ai pas le réflexe de faire une photo, dommage.

Je file chercher mes accréditations et les bons pour les différents restos avant de remonter à l'hôtel sur la place Thiers. Je retourne place de la Carrière sous le chapiteau et je vais signer pendant une demi-heure seulement, du coup...

Le rendez-vous pour le dîner est chez Flo vers 20h30, la brasserie est privatisée pour les Auteurs et je ne connais personne. J'insiste pour ne pas aller dans une des salles sur les côtés comme voudrait Stéphane, le libraire, mais plutôt au centre, certes bruyant mais plus agréable... Il y a une place libre à côté de moi, pourtant la salle est bondée.

Je termine mon entrée, un foie-gras au chutney de mirabelle quand débarque un feu-follet qui demande si la place est prise, avant de s'asseoir à côté de moi.

Ah, j'ai de la chance: cette jeune femme brune qui arrive de la gare avec sa valise et s'installe à ma droite est bavarde, charmante et prolixe, je ne boude pas mon plaisir. Resté en rade à Pont-à-Mousson pour des soucis électriques, le train des auteurs n'est jamais arrivé en gare et il a fallu envoyer des navettes pour chercher les écrivains et les ramener à Nancy.

Du coup, ils arrivent très en retard, tout le monde est installé et attablé...

J'ai déjà vu cette fille.

Les cinéphiles seront ravis d'apprendre que j'ai dîné en compagnie de la Reinette du film de Rohmer, actrice pour Lelouch ou Pinoteau devenue écrivain à succès, l'adorable Joëlle Miquel qui n'était pas prévue au programme mais qui m'aura permis de passer une agréable soirée en me racontant plein de choses passionnantes sur son travail et ses livres...

Merci Joëlle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire