16 septembre 2011

Croiser Mitterrand...

Je parle de notre Ministre, évidemment. J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer et de lui serrer la main, il y a des années, pour les 20 ans de Glénat (enfin de la maison d'édition) à Grenoble qu'il anima dans une étonnante boîte de nuit tout au long d'une soirée agitée avec sa grâce de bateleur et sa voix inimitable, micro en main...

Une belle soirée, mémorable. Les Auteurs avaient tous des pins clignotants rouges avec le logo maison pour qu'on les reconnaisse mieux sans doute et que les chauffeurs des navettes devant ramener tout ce petit monde à l'hôtel puissent plus facilement distinguer la viande saoule estampillée Glénat du commun des mortels venu en boîte aussi pour choper des dédicaces. Ou des filles... Ou les deux.

J'en ai vu qui... Passons, pudiquement. Vers 1988, je crois.

On annonce qu'il sera comme moi à Nancy pour "le livre sur la Place" ou 450 auteurs sont invités et 150 000 visiteurs attendus... Ça parle.

Mais au fait, j'avais AUSSI serré la main de son oncle le Président lors d'un passage à Angoulême, où il était venu, accompagné de Jack Lang qui lui présentait Auteurs et éditeurs... Et de Jacques Glénat, que l'on voit sur la photo ci-dessous... Un bref salut, un mot en tournant déjà la tête et cette cohorte de suiveurs qui navigue dans le stand pour passer en suivant, suivie par les photographes.

Grand moment.

Je signe sur le stand "la Parenthèse"... Aujourd'hui vers 17 heures et jusqu'à dimanche.

Ce soir, on dîne chez Flo. Pas ma copine Florence, mais à la brasserie de la place Thiers. Même avec un menu imposé "salon du livre", ça devrait être pas mal. Pour l'hôtel, surprise, le libraire ne sait pas du tout; l'info n'est pas remontée et je dois dès que j'arrive passer chercher mes accréditations et tickets de repas divers sitôt arrivé place de la Carrière...

Je vous raconterai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire