16 août 2012

Sara Lone poursuit sa route...

David Morancho continue à m'enchanter quand il me propose ses nouvelles planches de Sara Lone - tome 1. Alors on va attendre avant d'en montrer un peu plus, mais je ne suis pas déçu, croyez moi...

8 commentaires:

  1. "cochon..." ça sonne bizarrement à mon oreille. "Vieux dégueulasse" me serait probablement venu à l'esprit. Mais chacun son registre de "jurons", rire !

    RépondreSupprimer
  2. à vrai dire je pensais à "pig" en l'écrivant. On est dans les années 50 60. Vieux dégueulasse ça fait un peu trop années 70 et Reiser...

    RépondreSupprimer
  3. Pig. Je comprends. 
    Mais dés lors que vous écrivez en français pour des francophones, ne faut-il pas penser français ? C'est ce qu'on attend d'ailleurs d'un bon traducteur, qu'il reste le plus fidèle possible à ce qu'exprime l'auteur, sans pour autant s'en tenir à une traduction littérale avec des expressions qui n'auraient pas cours dans le pays auquel la traduction est destinée.
    Par contre, éviter les anachronismes, vous avez tout à fait raison, et la tâche est ardue. J'avoue que ma façon de dire est probablement postérieure aux années 50-60, même si j'ai du mal à dater. Comment se serait exprimé de façon familière, un jeune français de l'époque ? J'admets mon ignorance crasse sur le sujet. Mais "cochon" tout seul, in french, ça sonne un peu sec pour la lectrice de 2012 que je suis. Vieux cochon/porc ? Gros cochon/porc ? Ceci dit, vous avez une culture dans le domaine que je suis loin d'avoir.

    RépondreSupprimer
  4. Je propose : "salopard" ou "vieux satyre" ou "sale vicieux" ...
    Si ça peut aider?

    RépondreSupprimer
  5. c'est très gentil, les amis, mais vous savez, ça restera comme ça. Car je fais réagir mes personnages comme j'imagine qu'ils sont, les faisant parler chacun différemment dans la mesure du possible.

    J'attache une grande importance aux dialogues depuis que je scénarise des albums, et du coup cisèle mes textes. Quand c'est dans la bulle j'ai déjà pas mal bossé autour des mots, pesant le pour et le contre, modifiant des phrases. Et puis je "fixe".

    Après, chacun réagit comme il sent, évidemment...

    Mais c'est logique et naturel, chacun sa sensibilité et il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord, ou être gêné par un mot, une phrase, une scène et proposer autre chose, c'est sans fin. Mon travail d'auteur fait que je dois aussi "imposer" ce que je souhaite écrire.

    Je réalise sans influence extérieure (au delà du raisonnable, hein...) et les réactions se feront sur la lecture du livre paru.

    RépondreSupprimer
  6. Mmfff, quand on voit le nombre de suggestions que seulement deux lecteurs peuvent vous faire pour un seul mot, votre politique est la bonne. Ciselez, ciselez, sans vous laisser perturber par les vilaines de mon espèce à l'oreille chatouilleuse.
    Et puis, avec votre explication, maintenant j'entends pig en lisant cochon,  et ça passe très bien, rire.
    L'idée n'est pas de critiquer votre WIP que vous avez la gentillesse de nous permettre de suivre. Toutes mes excuses.

    RépondreSupprimer
  7. Mais vous n'avez pas du tout à vous excuser de quoi que ce soit, vous savez. Je le prends comme il convient , comme un ressenti et certes pas comme une critique...

    Disons que j'expliquais juste comment j'écris et ce n'était pas par agacement que j'ai répondu, mais pour préciser les choses, ma manière d'écrire et l'inévitable ressenti des lecteurs ensuite. Je voulais surtout dire à mes amis lecteurs qui me font la gentillesse de me suivre ici sur ce blog qu'au delà du raisonnable, il ne faut pas trop être suiviste et sans cesse solliciter les avis des autres parce qu'ensuite c'est compliqué de faire SON histoire.

    En fait: je livre un travail et ensuite on pourra penser comme on le souhaite, ici pour le WIP, je montre des parcelles mais vous le savez, il manque encore un élément essentiel qui est la couleur de David...

    RépondreSupprimer
  8. Je tournerai 7 fois ma souris devant mon écran avant de tapoter mon clavier, Je tournerai 7 fois ma souris devant mon écran avant de tapoter mon clavier, Je tournerai 7 fois ma souris devant mon écran avant de tapoter mon clavier, Je tournerai 7 fois ma souris devant mon écran avant de tapoter mon clavier, Je tournerai 7 fois ma souris devant mon écran avant de tapoter mon clavier, ...

    RépondreSupprimer