10 octobre 2012

Les Génies, page 1...

C'est le crayonné de la première planche que je co-dessine avec Chrys Millien pour Glénat. Je ne vous cache pas qu'il faut de la documentation en pagaille. Mais nous avons de quoi faire avec des livres de références très instructifs et abondamment illustrés...

"Les Génies de l'Arc", écrit par Jean-Louis Fonteneau, dont le scénario que j'ai en entier, est habile, plaisant à dessiner. Probablement une des meilleures histoires que j'ai eu entre les mains. Je ne préjuge de rien, personne ne sait ce que ça va donner encore, évidemment.

On en recausera d'ici une petite année.

Mais notre travail devrait "durer", puisque le principe est désormais d'aller chercher les lecteurs ailleurs qu'en librairie, comme l'article sur Versailles dans ActuaBD le laissait penser. Au passage, Versailles est une ville que je connais bien, ainsi que le parc du Château où je faisais les 400 coups jadis en sortant des années lycée, y voir le patron est un clin d’œil.

Tactique commerciale évidente, une BD sur "l'Arc de triomphe", vendue sur place au sein même du monument et dans les librairies du Patrimoine en plus des librairies usuelles a des chances d'être plus "en vue" sur la durée. Et donc de se vendre...

On sait tous que sinon, il n'y a que quinze jours de visibilité avant d'être sortis des rayons... Album prévu pour juin ou juillet 2013.

5 commentaires:

  1. Belle première image qui a du te demander bien du temps.
    Courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Va sans doute en falloir... Toutes les pages ne sont pas aussi dures heureusement. Merci Latis.

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail! Vu la précision du crayonné, je suppose que le format d’exécution est assez grand: quelle taille exactement?
    Effectivement, la stratégie des BD à thème est certainement un moyen de garder de la visibilité sur le long terme, qui permet aux auteurs de s'assurer un revenu plus pérenne, en revanche on s'éloigne aussi du lectorat traditionnellement amateur de BD, qui n'ira pas naturellement vers ce genre de "produit". Sauf à réaliser une véritable bande dessinée d'auteur qui ne soit pas un simple documentaire, et j'ai le sentiment que c'est votre projet.
    Quant à la couverture, je trouve votre visuel avec la sculpture prenant vie très enthousiasmante, mais je mets ma main à couper que le service commercial vous demandera d'en réaliser une avec l'Arc de Triomphe bien visible...

    RépondreSupprimer
  4. N'allez pas vous faire mal à la main, je pense comme vous, même si je préférerais de loin l'idée exposée là.

    Cet album reste une vraie BD d'Auteur vous verrez. le scénar est habile et intelligent, permettant de faire de la BD comme j'aime sans récitatif et illustration didactique. C'est tout l'art de Fonteneau qui décidément fait de bonnes histoires.

    Mes amis du Signe par contre, font une version très "historique" ce qui moi ne m'enthousiasmerait pas tellement. Ceci dit, c'est un autre qui s'y colle.

    RépondreSupprimer
  5. Ah et pour la taille, en gros, la page tient sur un 30x40 scanné ensuite en 600 dpi

    RépondreSupprimer