03 novembre 2012

Points de détails...


Troisième album 2012 après le tome 2 de "Poker Face" en janvier dernier, "l'histoire du Champagne" en juillet, "la Provence" de chez Soleil sort mercredi prochain - 13,95 €...

J'en ai déjà parlé et je viens de recevoir mes exemplaires. Deux. En tout. Franchement c'est un peu juste, mais ça doit être calculé en proportion des pages dans le livre. On en a huit...

Sur le plan impression, c'est très bien, couleurs très respectées techniquement irréprochables. Par contre les marges sont très serrées et les pages tirées trop grandes de un centimètre ne permettent pas de laisser respirer nos dessins "à la coupe" pour des décors où il y avait pourtant de la matière prévue.

Autre truc bien plus irritant, la pagination autre que celle annoncée.

Loin de ce que je souhaitais, à savoir une page d'ouverture toute seule à droite, la une et ensuite trois double pages: 2-3, 4-5 et 6-7, la 8 terminant le tout. Ils ont fait autrement et sur le plan narratif, ce changement est moins bien que prévu par le découpage initial...


 Là, ils nous ont mis la planche 1 à côté de la 2, cassant le suspense et la gamme de couleur prévue des vis à vis. Du coup on a des pages travaillées autrement qui se retrouvent côte à côte, notamment le 3 et la 4 qui ont toutes les deux un dessin à la coupe en haut, ce qui évidemment n'était pas du tout souhaitable...

Rien de dramatique, juste la preuve qu'on ne maitrise pas toute la chaîne.

Par exemple on n'a pas du tout été informés du liant dessiné très "Lanfeust" entre chaque chapitre pour faire la jonction, les histoires s'enchainent du coup sans séparation, ni respiration de pages titres qui auraient sans doute permis une maquette plus aérée.

Mais le lecteur ne perçoit pas ces détails subtils et ne sera pas volé sur la qualité générale. l'album est beau. soigné et agréable. Et la perfection n'est pas simple à atteindre en édition...

2 commentaires:

  1. Vous parlez pudiquement (et humblement) de points de détails, mais je sens que vous rongez votre frein...
    Il y a de quoi. Je pense qu'à votre place, je serais notablement dégoûté de constater le peu de cas que l'on fait de mon travail. Je pense que cela montre quand même l'incompétence de (ou des) personnes chargées de coordonner ce projet à plusieurs auteurs. Le minimum aurait été qu'ils fassent preuve d'un semblant de communication avec les auteurs, c'est le B.A.BA du boulot d'éditeur, ou alors il faut vendre des pâtes... (Mais peut-être était-ce son job précédent?)
    D'où la limite de ce genre d'exercice du point de vue d'un auteur, à moins de bien connaître les partenaires avec qui on travaille.

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  2. Non, en fait je ne suis agacé (et encore, c'est relatif) que pour l'histoire du placement des planches, le reste me va, disons que malheureusement ils sont restés un peu flous sur l'usage des pages une fois terminées. J'ai d'excellents rapports avec les gens de l'autre côté, mais c'est vrai que je n'ai pas posé les bonnes questions au bon moment.

    Il va sans dire que je serais plus ennuyé sur un album personnel à 100% que sur un collectif où il y a par essence même pas mal d'intervenants. C'est mon troisième album collectif pour Soleil, après le Johnny et Paroles d'étoiles...

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