15 septembre 2013

Dédicacer au coeur de l'Arc !

Signer dans l'Arc de Triomphe, ça, c'est fait: durant les deux derniers jours, en compagnie de l'ami Fonteneau, on a rencontré des gens qui profitaient des journées du Patrimoine pour monter au sommet du monument, principalement mais qu'on voulait alpaguer et attirer vers notre ouvrage, annoncé par affichettes un peu partout dans la salle. Et en bas devant l'ascenseur.

Gratuit pour le weekend, mais 9,50 € d’ordinaire.

Là évidemment la plupart des 20 000 personnes qui sont montées sur les deux joursne venaient pas nous voir vraiment. Ils passaient dans la salle qui mène au toit et où se trouve la librairie... Mais pas mal se sont arrêtés, la plupart pour me regarder dessiner avant de poursuivre leur chemin. La majorité est étrangère et donc n’achète pas un bouquin à qui il manque une version en anglais qu'on aurait très bien vendue, si elle avait existé. Chinois, Italiens, Américains et autres auraient tous investi dans une version dans la langue de Shakespearequi est quasi universelle...


Bon, en même temps, j'ai signé pas mal de livres, un seul avait acheté ses deux albums à la FNAC et est venu les faire signer, mais sinon tous les achats ont été faits sur place. J'ai l'impression même si je dessine tout le temps d'en avoir écoulé moins de 30 sur les deux jours de présence (8 heures au total), ce qui est une (infime) déception, mais c'était un peu attendu.

Les gens de la librairie et de l'Arc, tous ont fait le maximum, mais au final peu de gens étaient concernés et disposaient de l'info. Fabrice, le responsable de la librairie et tout le personnel qui travaille dans l'environnement de l'Arc ont été irréprochables de gentillesse, attentifs et vraiment à l'écoute, allant même jusqu'à changer la disposition de notre espace le second jour pour nous faire plaisir... Mais c'était la première fois qu'ils faisaient une telle signature BD, il fallait tenter le coup. Car ça demeure exceptionnel d'avoir pu le faire...

J'ai dormi à cent mètres de l'Arc, dans un hôtel très agréable, pris en charge par Glénat, un confort plaisant pour éviter les allers et retour et être présent à 10 heures du matin le dimanche matin. Je voyais même l'endroit où on a signé, depuis la fenêtre de ma chambre.

On a eu des lecteurs de Sandawe, une amie new-yorkaise qui passe deux mois à Paris et m'a pris deux livres, pour des copains, quelques amateurs venus exprès, mais pas mal d'achats spontanés, puisque je dessine tout le temps, prenant au fur et à mesure des albums dans la pile et en les dédicaçant directement.

Histoire de ne pas avoir l'air de quémander en regardant les gens, bras croisés dans l'attente, ce qui les feraient fuir. Du coup, me voyant dessiner sans les regarder et tout à mon travail, les gens s'approchent en évitant de se sentir agressés et la conversation s'engage sans qu'ils aient l'impression d'être forcés à la vente...

De toute façon, de mon côté, j'assure une prestation à titre gracieux, venant passer un weekend qui ne me rapporte rien sur le plan financier (il faudrait en vendre un nombre important pour rembourser l'avance sur droit payée par l'éditeur afin qu'on puisse travailler sur le projet en amont) et donc que j'en signe un ou mille ne change rien du tout. Mais j'adore le contact !

Restent les rencontres avec le lectorat et de bons moments passés avec le public attentif et posant plein de question, surtout vis-à-vis des enfants qui dessinent dont les parents s'interrogent quand à une carrière possible. Un classique. Toujours un plaisir...

Samedi prochain, je serai à l'hôtel de Sully, toujours pour cet album.

4 commentaires:

  1. Très sympathique ce petit résumé en effet! Dire que je suis passé des milliers de fois devant l'Arc de Triomphe sans jamais et que je ne suis jamais monté voir le panorama d'en haut!

    Ce que j'en retiens? Primo, la nuit passée dans un hotel apparemment situé dans l'environnement proche du lieu de la dédicace :-) :-)

    Deuxio, la très bonne idée de faire des dédicaces à la suite que tu sois observé ou non: permettant aux promeneurs d'y porter intérêt et permettant aux plus hardis de se laisser tenter sans donner l'impression de déranger

    Tertio, les rencontres que tu as pu faire d'édinautes Sandawé (déjà soutiens de Sara Lone ou pas!)

    Serais bien bien tenté par un détour par l'Hotel de Sully le weekend prochain!! (encore rien de prévu!)

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Petite Sophie16/9/13 11:45

    J'enrage de ne pas avoir pu être présente et me faire signé en ce lieu , de vous... Cela avait l'air d'être tellement bien...
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Philippe gavalda16/9/13 13:38

    Merci Erik pour cette rencontre enrichissante et pour la dédicace pour notre fille Alice.
    Bonne continuation dans vos divers projets.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  4. La jeune Alice m'a l'air d'une jeune fille correctement structurée et avec des parents qui la soutiennent, donc je ne me fais aucun souci pour elle. On reste en contact !

    RépondreSupprimer