27 octobre 2014

Invité en Corse fin novembre !

Les 28-29-30 novembre prochain, ce sera le 12ème "Fistivali di BD" à Ajaccio où je suis invité pour la quatrième fois, je crois...

J'espère qu'il y aura des albums sur le stand du libraire, je vais tout faire pour, croyez moi....

Mon travail a déjà été primé une fois en Corse: c'était pour le tome 2 de Poker Face en 2012.

Ajaccio est un de mes festivals préférés "all time", pour le lieu, l'ambiance et la gentillesse de nos hôtes. Et j'y ai remporté le prix "Passion" attribué par le Conseil Général de la Corse du Sud, à partager avec Chrys qui avait dessiné avec moi cet album Jungle, écrit par Jean-Louis Fonteneau.

... Qui sait si pour le tome 1 de Sara Lone...

12e festival de la BD d'Aiacciu: liste officielle des auteurs invités:

Erik Arnoux, Adeline Blondieau, Al Coutelis, Alexis Robin, Philippe Bercovici, Daniel Ceppi, Eric Hubsch, Eric Puech, Eric Eric Ruckstuhl, Frédéric Bertocchini, Fabien Ripert, Franck Bonnet, François Francois Gomes, Iñaki Holgado, Jean-Marc Cellier, Frédéric Federzoni, Fabrice Sorlin, Eric Éric Liberge, Luca Erbetta, Mko Marko, Miceal O'Griafa, Michel Espinosa, Michel Janvier, Milan Jovanovic, Nuria Sayago, Pascal Nino, Philippe Luguy, Jean-Luc Sala, Sandro Auteur BD, Thierry Gioux, Marco Venanzi, Nino, Yann le Borgne, Dominique Memmi, François Plisson BD Illustration, Eric Ivars.

2 commentaires:

  1. Sylvain Boyer29/10/14 15:41

    Bonjour, on se connait (oh très peu ) on s'était rencontré dans le midi (non pas sur l'autoroute des vacances, chère à Fugain) mais dan sun festival, ou j'vais Ava Dream. On avait bien discuté. Ma question est toute simple, aussi pourriez vous peut être me répondre, je fais de la bd (période débacla Française de mai/juin 1940
    ) et un éditeur est interessé, celui çi me donnera, une fois les planches noir et blanc finies, 13.000 € pour 64 pages ( à charge pour moi avec ceci de les colorier moi même ou de prendre une coloriste, mais les camouflages de chars, avions, c'est très pointu ) Cette offre, tout le monde parmi mes collègues auteurs me disent que c'est très bien, par les temps qui courrent, avec les ventes qui s'effondrent, mais vous, en "vieux pro de presque 40 ans ) qu'en pensez vous? mes amis auteurs n'en sont qu' a leurs débuts et 1er album, avec souvent des avances bien moindres, donc n'ont pas votre expérience des prix et des éditeurs.
    Merci, juste de m'accorder un peu de temps. C'est sûr que pour 2 ans de travail, et sans la couleur-encore à faire- ça fait pas gros par mois, mais le marché à l'air fou !!! Et c'est un rêve de jeunesse. Merci pour votre attention, et je vous souhaite une bonne fin de journée - Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sylvain. Je ne me souviens pas, mais peu importe...

    13 000 euros pour 64 pages, ça fait un peu plus de 200 euros la planche dessin/couleur (et le scénario ?) ce qui semble effectivement un prix actuel, malheureusement, d'autant que c'est une avance...Et qu'il faut ensuite vendre un paquet d'albums pour commencer à toucher le premier euro de droits. J'ai entendu parler de prix bien moindres, ce qui explique la réaction de vos amis, mais on peut toujours trouver plus mal loti que soin, et d'ailleurs les éditeurs jouent la-dessus. J'étais payé bien mieux il y a 30 ans... Alors que j'étais bien moins au point... Alors non, ce n'est pas "très bien", mais c'est les prix (bas) du marché. Il y a encore des auteurs qui touchent bien plus et en acquit, mais ce sont de gros vendeurs, et à partir de là on fait ce qu'on veut...

    Pour un dessinateur inconnu et un travail dont on ne sait pas s'il ne fera pas partie des innombrables albums faits désormais sur la période, boudée durant des lustres mais à présent à la mode, je ne sais pas ce qu'on peut espérer... Mais ce n'est que mon avis.

    Ah, ça coûte cher parfois les rêves de jeunesse.

    PS: En fait pour s'en sortir, il faudrait faire l'album en 6 ou 7 mois maximum... Deux ans, c'est impensable.

    RépondreSupprimer