29 octobre 2014

SL1 - Bilan un an après !


Un an pile déjà que le tome 1 de Sara Lone sortait en librairie. L’heure d’un petit bilan afin de faire le point sur ce qui s’est passé et la suite à venir, dont on sait tous qu’elle a son importance pour l’éditeur, les auteurs et les édinautes qui l’ont soutenu…


Sortie

Après 11 mois de financement et plus d’un an de travail, l’album sort le 30 octobre 2013. Très vite la presse et les sites BD semblent conquis par l’album qu’ils découvrent, les critiques se succèdent et apparemment cet album Sandawe semble trouver ses marques, alors qu’il sort à une période jugée suicidaire par beaucoup d’observateurs...

Il faut être honnête, autant pour mes albums dessinés que ceux que j’écris, je n’avais jamais eu ça pour aucun titre avant celui-là, une sorte d’engouement des journalistes spécialisés et des libraires, suivi par un accueil du lectorat qui a semblé globalement apprécier cet album que personne n’attendait.

Le dessin et les couleurs (très souvent citées) de David ont donc fait mouche et le scénario à tiroir est également apprécié. Quasiment pas de critiques négatives, quelques erreurs et approximations aussi dans les comptes-rendus. Rien de grave. On est contents de ce qui s’est dit, on a eu aussi quelques interviews pour rectifier le tir.


Travail éditorial

C’était ma plus grosse interrogation, après les questions sur l’impression. Mais sachant que l’impression était réalisée par Lesaffre, je n’étais pas inquiet. J’avais demandé un grand format au départ, comme pour mes précédents albums récents, mais je ne voulais pas non plus exploser les budgets ni augmenter le prix de vente au-delà d’un certain seuil…

Au final, après être tombés d’accord avec Patrick, on a davantage joué le qualitatif papier et épaisseur de couverture mais gardé le format 22X30 comme il souhaitait, pour un album au final très réussi techniquement. Là aussi, on peut le souligner, c’est un plus évident. Le livre a de la main, du poids et ne fait pas cheap comme d’autres titres de même taille. Tout est dans le grammage papier, l’épaisseur du carton de couverture et le mat/vernis réserve que j’ai demandé.

Mais en tant qu’auteur avec un peu d’expériences (bonnes ET mauvaises) sur le plan éditorial, j’attendais la maison sur leur travail, aussi bien attaché de presse que suivi en amont mais aussi en aval de la sortie, je trouve qu’ils ont très bien joué le jeu et bien été attentifs tout au long de leur partie, Patrick enthousiaste doublant même d’entrée le tirage initialement prévu, une fois après avoir eu le PDF en main…

Pour moi, il est de toute façon plus intéressant d’être leader chez un "petit" éditeur que de se trouver en 240ème position dans une grosse maison qui sort 30 albums chaque mois et où vous n’êtes forcément pas l’objet de toutes les attentions… à moins d’être un gros vendeur. Le serpent se mord la queue.

Il a toujours été plus "facile" de vendre 50 000 exemplaires de plus d’un titre déjà à 200 000 que 2 000 de plus pour un titre écoulé à 4 000. Bref.
Pour moi, si je dois faire un bilan sur ce point, je suis satisfait et ça correspond bien à mes attentes d’auteur…


Prix et festivals

On a fait plusieurs sorties pour signer cet album. J’ai rencontré David à Mulhouse pour la première fois depuis qu’on travaillait ensemble en mars dernier… On s’est revus à quelques reprises. Il est allé en Belgique dans trois librairies différentes, moi de mon côté, après une première signature très réussie à Nîmes chez mon amie Sylvie (près de 50 albums en 4 heurés de temps) j’ai privilégié les festivals…

Excepté Angoulême, qui a permis à David de rencontrer quelques édinautes. Et puis, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes (pour le Salon, cette fois), La Seyne, Bayonne… Avant de terminer par les Sables-d’Olonne et Ajaccio ce mois ci pour conclure l’année…


Sara Lone a été nommé trois fois cette année, à Versailles, Nîmes et Bayonne. On l’a emporté une fois, pour le prix du meilleur scénario à Nîmes On sera aussi en lice en Corse. C’est un bilan satisfaisant, d’autant qu’on peut communiquer ensuite dessus, ce que la maison ne manquera pas de faire, au moment voulu.


Versions étrangères et dérivés

La plus importante à mon avis était une version en espagnol, puisque c’est la langue maternelle de David et que ça lui permet de travailler le titre chez lui. On sera ensemble dans 6 mois à Barcelone, pour la sortie du tome 2, le 1 sortant en Espagne dans un mois à peine… Une réussite, même si le tirage n'est pas très important, mais Norma Editorial a pignon sur rue et saura faire progresser les ventes avec un auteur qui habite à quelques kilomètres de chez eux, en Catalogne.

On aura une version chez les prestigieux "Sculpteurs de Bulle"s en début d’année prochaine, un beau livre reprenant les deux albums en noir et blanc et pas mal d’inédits. La version luxe, 50 exemplaires à 220 euros est déjà partie ! Reste 125 albums "simples" à 150 euros, qui sont déjà aussi bien entamés. Ce sera un tirage luxueux, signe de plus qu’on rentre avec ce titre dans la cour des grands…


LA suite ?

Elle arrive et l’album SL2 terminé fin novembre sera dans les bacs à la mi-février. L’album sera à nouveau imprimé par Lesaffre, à Tournai, sous la houlette de Patrick, évidemment dans les mêmes standards techniques et qualitatifs que pour le 1. On fera un tirage plus important que pour le 1 (au final tiré à 8 000 ex l’an passé), sans pour autant que je connaisse les chiffres.

Mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait Maths Sup pour extrapoler.

Il faudra évidemment penser à refaire une mise en place du tome 1, précisément, afin de couvrir les besoins des libraires. Là, ce n’est plus mon rayon, mais je ne vois pas pourquoi Patrick et Sandawe qui ont conscience de l’enjeu passeraient à côté de l’objectif qu’on vise tous…


Sandawe devrait présenter le titre lors d’Angoulême 2015, mais je l’ai déjà dit, ça ne vaut la peine que si le titre est travaillé en amont dès maintenant puisque SL2 est déjà le prochain titre de la maison…

C’est à eux de faire en sorte qu’on en cause… Et je n’ai pas de doutes sur la qualité du travail à venir ni de l’implication d’une maison que je ne cesse de défendre si besoin est dans une profession en crise qui bruisse de rumeurs parfois fantaisistes et a besoin de mises au point de l’intérieur… Si SL marche, on donnera la meilleure des réponses possibles...

À noter que mes pépins de vue de l’an passé ont donné un peu de retard, le titre aurait dû sortir un an pile après le 1, donc en octobre 2014, mais ce n’était pas possible. Alors on attend désormais de voir ce que ça va donner avec impatience et un peu d’anxiété aussi, puisque tant que le bébé n’est pas livré, les doutes subsistent, côté auteurs.

C’est la loi du genre…

1 commentaire: