11 novembre 2014

Signature aux Sables !

Le Comptoir de la BD aux Sables-d'Olonne... 

Deux jours de dédicaces chez un jeune libraire passionné, dans une région que je ne connaissais pas. Un agréable déplacement et du temps à la table à dessin, mais assez peu de monde toutefois, ternissant un peu le moment de plaisir pourtant réel...

Un peu moins de 500 bornes avec ma 500... Ça rime. Sans blague, cette adorable petite Fiat est du tonnerre et roule bien, j'adore conduire, départ de Seine-et-Marne vers 13h30 le vendredi et arrivée en Vendée vers 18h30, accueilli à bras ouverts !

Le bonheur, hein !

Mon séjour aux Sables-d'Olonne s'est très bien passé, Jérémie qui gère depuis trois ans et demie le Comptoir de la BD, rue de l'Église, à quelques dizaines de mètres de la plage en plein quartier central piétonnier n'a pas encore trop donné à sa clientèle l'habitude des signatures d'auteurs.



J'ai eu le sentiment d'un peu essuyer les plâtres, mais rien de péjoratif à entendre là, l'appétit vient en mangeant. Je suis certain que quand je reviendrai chez Jérémie (et Marie...) probablement pour le tome 2 de Sara Lone, on sera plus organisés en amont.

Une grosse vingtaine d'albums partis sur le temps dans la librairie. J'ai eu mieux, j'ai eu moins bien... On ne peut jamais savoir et de toute façon l'essentiel est ailleurs, dans la rencontre...


Points positifs, une belle rencontre, donc, un bel endroit (superbe petite librairie très conviviale) avec un espace dédicace, des divans et des fauteuils pour les clients, un côté BD bar et un responsable qui sait de quoi il parle, très cohérent dans ses choix, dans son conseil au lecteur de passage et qui connait sur le bout des doigts le métier et ses aléas.




Les Sables, en novembre, on peut craindre une météo maussade, mais il a fait un temps merveilleux.

Arrivé le vendredi soir, dîner au "Carré", excellent tartare de saumon, filet de boeuf et... glace au chocolat, forcément, on reprend un petit bateau transbordeur pour rejoindre le centre et mon lieu de villégiature à deux pas de la librairie. Comme dirait l'autre, c'est étudié pour...


Dix heures le samedi et c'est parti, mais nous sommes un weekend de pont du 11 novembre et au final, le public s'est donné le mot, sans doute, pour aller à la plage. On va signer assez peu d'albums, ce qui en même temps permet un moment de convivialité en prenant le temps de discuter longuement avec les gens qui sont là.


Le premier album de la matinée sera un Glénat, "l'Arc de Triomphe" réalisé l'an passé avec Chrys Millien dans la collection Patrimoine. C'est toujours marrant d'observer sans se faire remarquer une personne prendre votre album feuilleter et se diriger vers la caisse, sans l'avoir reposé.

Grand moment !

Vers 13 heures, repas en face des Halles dans un autre très agréable endroit, et le plaisir de voir l'ami Serge Perrotin, un collègue qui travaille comme moi en tant que scénariste pour Sandawe nous rejoindre pour déjeuner...

Ensuite, ce sera une après-midi avec là encore peu de monde, mais chaque client qui passe repart avec son ou ses albums signés sous le bras. J'ai quand même le temps de lire quelques livres récents entre deux signatures, du Hugault et du Jim, principalement. Mes deux potes rencontrés à Nîmes pour la première fois il y a quelques mois et dont j'aime beaucoup le travail...

Les gars, chacun dans votre partie, vous êtes forts !

Le samedi soir ? Room-Service, détente, plateau-télé... Un bon film et au lit. Je dois encore dessiner le dimanche matin, dans un esprit "dédicaces et petit-déjeuner". Alors à 10 heures pile, je suis là. Le soleil brille...

Après une matinée calme et mes derniers dessins, on part déjeuner sur la plage, pizza café gourmand...

Le temps incite au farniente, je ne repars que le lendemain en fin de matinée, autant profiter du soleil et de la plage... Agrément du choix des bons endroits où on signe. Le prochain, ce sera Ajaccio, dans trois semaines...

Le soir, on grignotera avec des amis...

Le lendemain matin, hop, petit café croissant au soleil, ce mois de novembre permet tous les excès météo, je suis en T-shirt le 10 novembre dehors...

Je quitte les Sables le lundi midi, avec la certitude d'y revenir bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire