14 novembre 2006

BédéCiné 2006, j'y étais.

Et hop, un festival de plus à mon actif depuis ce week-end. Illzach en Alsace où je n'étais pas retourné depuis 16 ans, après avoir quand même participé à 3 éditions successivement à la fin des années 80.

On retrouve des têtes connues des lustres plus tard, bien de l'eau a coulé sous les ponts, amusant de se renémorer les bons souvenirs et d'en créer de nouveaux. La fête était bien organisée malgré un nombre important d'auteurs invités, le reportage de l'excellent Marc Carlot d'Auracan vous en dira plus ici, dans l'article "enthousiasme et convivialité à BédéCiné 2006", si ça vous intéresse...

Côté copains auteurs, Michel Rodrigue et Aucaigne ("Cubitus") qui seront co-présidents de l'édition 2007, un groupe de belges venus en car, un moment passé avec Hermann pour discuter, Cauvin me chambre gentiment... Ptiluc fait du Ptiluc...

Comme je n'ai rien perdu de mon acuité graphique et de mes côtés donneur de conseils, je fais mon prof avec Tatiana Domas, dessinatrice lyonnaise lunaire et adorable qui cherche encore un peu son chemin mais a un sacré talent, et quelques conseils prodigués à Carine, illustratrice lausannoise qui fait de l'animalier...

Les deux jours, je signe mes albums à côté de Griffo, et pour le voyage de retour vers Paris je pars à l'aéroport en compagnie de Curd Ridel et Wax, un jeune de chez Soleil qui sont en transit à Orly avant de repartir vers le Sud où ils résident... Les joies des liaisons aériennes province-province...

Alors oui, bien sûr, l'endroit (Espace 110) est toujours aussi sinistre et gris sur le plan architectural en vrai que dans mes souvenirs, mais la bonne humeur et la gentillesse sans défaut des organisateurs compense aisément la laideur de l'endroit.

Par ailleurs, et parce que ça fait partie des choses à noter, nous avons été bien accueillis, bien nourris (traiteur sur le festival, et repas du soir dans différents endroits typiques) et bien logés... (tout le Mercure de Sausheim était retenu par le festival trois jours durant pour nous autres, 80 chambres occupées !), système de navette impeccable. Bref ils connaissent toujours leur boulot, à l'Espace 110. Merci à Denis et Martine, toujours sur le pont.

Ce n'est pas le cas partout. D'ailleurs je pense reprendre ici mon "Michelin" de la BD destiné aux auteurs, basé sur mes expériences personnelles chez les libraires et dans les festivals, histoire de donner un point de repère "trois étoiles" aux amis de la profession.

PS: Sinon, sur un plan strictement professionnel, pas grand chose à en retirer toutefois. Aucune retombée presse, des signatures d'albums sans arrêt, certes, mais beaucoup avec les mêmes lecteurs déjà acheteurs de mon travail par ailleurs. Peu de gens nouveaux qui découvrent, un espace librairie mal foutu avec mes titres absolument pas mis en valeur...

Donc pas de quoi être satisfait, mais c'est un constat habituel pour ce genre de manifestation servant davantage à passer un moment entre potes dessinateurs que pour assurer de la promotion efficacement à son travail, vis-à-vis d'un public toujours à conquérir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire