
Peu d’auteurs invités (ce qui est gage de plus d’attention de la part des gens qui vous reçoivent, forcément attentifs à ce que tout se passe au mieux) mais bien ciblés pour la diversité des “œuvres“…
Ravi par exemple de recroiser Erwan le Saëc ou encore Patrick Dumas, vu chez Glénat dans les années 80, (ses polars avec Rivière) dont le trait plutôt figé dans mes souvenirs a drôlement gagné en souplesse et en efficacité.


Le couple travaille en binôme (dessin, scénario couleur) et a même réalisé en plus de la série "Kwaïdan", un livre "à ne pas mettre entre toutes les mains" selon l'adage, bref un érotique pour "public averti" comme le dit (prudemment) la pastille en couverture d'Okiya... (c'est chez Delcourt)
Un érotique dessiné par "moi" et écrit par "elle" (MA femme) c'est un truc que j'adorerais faire, parfois évoqué à la maison.
Un jour, va savoir. (Pas de panique, la famille. On prendra des noms d'emprunts aussi)
Sinon, la manifestation se déroule dans une salle polyvalente à cinq minutes de la gare, avec une signalétique d’accès visible...


Il faut dire que le public était au rendez-vous et qu’avec plus de mille entrées payantes, le pari de l’organisation de proposer un festival de BD dans leur région est probablement gagné. Pourtant soleil et ciel bleu incitaient plus à la balade qu’à aller s’enfermer dans une salle, au milieu de dessinateurs de petits Miquets…
Bref, beau succès à confirmer pour une seconde édition l’an prochain… Le plus dur.

Du coup, tout un public ne me connaissant pas à conquérir, j’aime… Pour une fois – par opposition à Illzach le mois passé, par exemple - peu de lecteurs avec l’ensemble de leur collection amenée dans des sacs, (détestable habitude) mais énormément de ventes sur place pour des gens qui “découvrent“, mon travail ce qui est vraiment bien pour moi, comme pour le libraire ravi… (En l’occurrence “Album“, l’incontournable chaîne de boutiques spécialisées BD)

Bref un total de près de cent signatures (ventes et livres apportés confondus) sur les deux jours, étalées sur une bonne douzaine d’heures de dédicaces…
Ils me réinvitent quand ils veulent, les nantais ! L'an prochain, il y aura probablement Ava Dream à venir défendre…
(dessins de P.Dumas, pris sur son blog, ici en lien...)
"Bon, un commentaire qui n'a rien à voir avec le propos de cet article, Fluste Zut" direz-vous, "Encore un malin qui poste n'importe quoi"... eh bien non, juste un lecteur, auteur aussi, et qui est tombé par le plus grand des hasards sur votre blog. J'en profite donc pour vous dire que j'en suis ravi et que je file de ce pas lire les quelques articles que vous avez laissés sur cette partie du web. Bonne continuation et peut-être à un de ces jours dans un festival.
RépondreSupprimerYour welcome....
RépondreSupprimerMerci de ces compliments confraternels, Ian. Ma foi, on peut laisser ce qu'on veut en commentaires, c'est le but. Il y a aussi mon mail direct en lien à droite, le cas échéant.
Quand aux "articles", ils n'engagent que moi. Ce sont juste des fragments de MA petite vie artistique et pro.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ce blog. Bravo et merci je viens de passer 2 heures passionantes à lire les articles. Bizarement, à part 'Celadon Run' je ne vous connaissait qu'au travers de votre reprise des 'aigles'. Tout celà m'a donné envie de rendre visite à mon libraire...
Je garderai juste 'Sophaletta' pour plus tard, car auteur aussi, un de mes projets débute dans la russie de la guerre civile et je voudrais éviter d'être trop influencé.
Pour rebondir sur Angoulème, y serez-vous finalement ?
Cordialement,
Philippe
j'oubliais...
RépondreSupprimerBonne année 2007, mais elle devrait bien commencer avec 'Ava Dream' et 'Monte Cristo'
Merci Philippe...
RépondreSupprimerAngoulême, oui, du mercredi au samedi à priori...
Pour les influences, pas de danger. Chacun son univers et celui de Sopha n'est qu'une toile de fond prétexte à faire évoluer des personnages...
Ava tome 1 sortira en octobre et le 2 six mois plus tard...
Je suis sur le Monte Cristo qui devrait aussi paraître vers ces eaux-là.