25 mai 2007

La Parure...

Des dessins réalisés il y a quelques semaines, pour illustrer "la parure", une nouvelle de Maupassant... Une série d'illustrations pour Clé International, filiale de Nathan.

Sympa à faire.

Sinon, j'ai du retard sur les programmes et mon planning est plein comme un oeuf, avec le Monte-Cristo qui sortira à Angoulême à priori. J'ai aussi un livre à écrire sur le métier et ses aspects techniques, un ouvrage se voulant de référence pour ceux qui désirent faire de la bande dessinée leur métier...

Si les choses se passent comme prévu, ce sera publié en 2008 aussi, tout comme les deux tomes d'Ava Dream qui sont terminés, au Lombard...

Grosse année.

Chez Glénat, nouvelles perspectives intéressantes à prendre en compte, mais il est bien tôt pour en parler...

Ce mois-ci (et tout juin) , outre les pages de MC, j'ai aussi trois planches à réaliser pour un collectif qui sortira chez Soleil en septembre. Un truc sympa, je vous en recauserai...

PS: en attendant je dois dessiner la couverture de mon Monte-Cristo et vous devriez en avoir la primeur sous peu ainsi que les premières planches définitives...

24 mai 2007

Salauds de jeunes...

J'ai beaucoup d'admiration et d'affection pour un "p'tit jeune", issu du Concours de la BD scolaire parrainé par la Caisse d'Épargne.

Le talent de ce môme d'à peine plus de vingt ans (à force, 23 maintenant) qui a gagné le concours en 2003 et reçu un "Alph'Art" (avant qu'il ne devienne "Essentiel") crevait les yeux depuis un moment déjà. Il s'est présenté six fois à ce fichu concours, en se disant qu'il finirait bien par décrocher la timbale un jour. La persévérance paye.

Remarqué par Yslaire, Jean Bastide (retenez ce nom, qui n'est pas un gag ni un pseudo. Si vous connaissez la série vous auriez pu le croire, puisqu'il y a une “bastide“ inside...) vient de sortir (en compagnie de son ami Vincent Mezil avec qui il co-dessine vu l'importance du projet) chez Futuropolis/Glénat (un partage éditorial entre les deux maisons pour une histoire de droits) le tome 1 d'un spin-off de la série Sambre. C'est très beau.

Je trouve même déjà leur travail mieux que l'original, c'est dire.

14 mai 2007

Planches de Cubitus dans la nature...

Mon excellent ami Michel Rodrigue n'est pas content du tout et le fait savoir dans un mail intitulé "Moulins à vol" adressé à toute la profession.

17 planches originales de Cubitus ont été perdues
par le transporteur qui devait les lui ramener du festival de Moulins (par ailleurs très réussi et dont j'ai parlé en mars), où il y avait une exposition autour de son travail et de son personnage fétiche...

"Lors du dernier festival de Moulins (Allier), où les invités d'honneur étaient nos excellents amis Achdé et Gerra, une exposition "Cubitus" était présentée sur une durée d' un mois. Pour ce faire, je confiais donc 17 planches originales. Or suite à une série d'inconséquences et une bonne dose d' insouciance de l' organisation, la totalité des planches est actuellement perdue ou volée !

Une plainte pour vol contre X est donc déposée (pour rappel, nous sommes dans le cadre de la législation européenne de vol, trafic et recel d' oeuvres d'art) et ces originaux ne sont absolument pas monnayables. Je vous remercie par avance de diffuser et faire connaître ce courriel à chacun, n' ayant pas les coordonnées de tout le monde.

Je m'excuse par avance auprès de ceux qui n' aiment pas apparaître sur des envois groupés et espère retrouver mes originaux en aussi bon état que je les avais confié.

Dernière chose: en cas de vol avéré, j' offre à la personne indélicate un stage gratuit de sustentation à la paille et de déplacement en béquilles ! Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai l'humour limité ! Merci à tous et à bientôt..."

Voilà, c'est dit ! Il semble qu'il y ait eu un sérieux hiatus entre l'organisation du Festival et le prestataire choisi pour renvoyer les pages. Même si les planches sont assurées, c'est aussi la preuve qu'il convient d'être vigilant quand on prête ses œuvres dessinées.

Le transporteur (qui était venu les prendre à l'aller et qui croyait au départ que les "planches" étaient en bois...) a l'air de s'en soucier comme d'une guigne, mais il s'agit d'une boîte régionale privée et nom d'un grand groupe style TNT ou UPS, plus à même de faire ces choses correctement.

Bref, tout le petit monde de la BD étant averti, les pages sont à priori invendables pour les collectionneurs, mais ça agace !

13 mai 2007

En attendant Ava...

Un long moment sans poster. Désolé de vous faire attendre.

Pas mal de travail pour Nathan à finir et enfin du temps devant moi pour foncer sur mon fameux Monte-Cristo que j'entame enfin lundi à marches forcées, avec les délais dans le dos. Un peu de pression et pas mal d'envies pour ce travail important qui sera mon prochain album solo.

Et puis Ava, qui n'en finit plus d'être attendue est toujours dans les starting-blocks.

Le Lombard
repousse la sortie du tome 1 (qui était prévu pour la rentrée) et du 2 (qui devait suivre très rapidement et qu'Alain vient juste de finir hier) au début de l'an prochain.

Le premier cycle (deux tomes) est donc bouclé, et ensuite Alain doit entamer un autre album, un spin-off de la série IRS avec Desberg qui louchait sur son talent depuis qu'il était tombé sur des planches d'Ava. (et qui en gros me le pique. C'est la vie...)

Clairement le tome 3 dépendra du succès des deux premiers.


Ça ne retire rien au boulot formidable de l'ami Queireix qui doit donc mettre en veilleuse le destin de miss Dream, le temps de se lancer dans une nouvelle aventure pour lui. En attendant, je vous présente quatre planches du tomes 1, juste de quoi patienter et se rendre compte que les couleurs de Camille Paganotto collent bien au graphisme de ce formidable dessinateur qu'est Alain Queireix...