Je viens de recevoir le tome 8 de Tramp, série phare de mes amis Kraehn et Jussseaume, chez Dargaud.
C'est une véritable avant-première, puisqu'il doit sortir le 26 octobre. Mais Patrick en avait un exemplaire à Lorient et je l'avais déjà feuilleté dimanche dernier..
J'avoue que c'est toujours un plaisir que de lire cette passionnante saga maritime qui se situe juste après la Seconde Guerre Mondiale et aborde des pans entiers de notre histoire coloniale avec intelligence, sans se chercher d'excuses ou se réfugier dans la contrition à outrance ni de réécrire l'histoire à la sauce politiquement correcte dans le sens du vent, comme ça semble être à la mode en ce moment.
Mon ami Kraehn a lu Lartéguy, Bodard (qui apparait dans l'album en guest star) et est très documenté sur la période.
Son récit est sans concession, mais replacé dans le contexte sans vouloir nous dissimuler les atrocités commises dans l'un et l'autre camp. "La sale guerre"...
C'est le titre du livre.
Après l'Amérique du Sud et l'Afrique noire, c'est désormais en Indochine que Yann Calec bourlingue, pour notre plus grand bonheur. Comme ce tome est le second d'une trilogie vietnamienne, il faudra attendre le suivant, le 9, pour en avoir la conclusion.
Côté analyse de la BD proprement dite, des textes concis et une voix off permanente qui souligne l'action sans être redondante...
Une chouette petite musique, des dialogues ciselés très "film de genre" des années 50., avec tout plein de seconds ou de troisièmes rôles qui ont des vraies "gueules" recherchées, comme c'était le cas dans le cinoche de cette période.
Côté dessin, c'est "lisible", presque hergéen, (en réaliste) avec un trait efficace et parfaitement adapté collant à ce récit mis en images par Patrick Jusseaume, qui décidément l'air de rien est vraiment un tout bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire