Hé non ! Ce n'est pas Raspoutine, mais Dantès au sortir du château d'If... (vrai qu'on dirait un dessin du tome 1 de Sophaletta quand même...)
Quelques croquis de Monte-Cristo pour démontrer aux gens qui croient encore que les Auteurs dessinent directement ce qu'ils voient dans les albums que c'est long, laborieux et parfois hésitant.
Ces dessins (roughs ou esquisses sur papier libre) seront bien entendu retravaillés, recadrés et mis au propre ensuite sur les planches définitives publiées avant que vous puissiez les découvrir dans l'album qui sera mis en vente chez votre libraire préféré.
Faudrait pas que la tendance actuelle navrante de certains jeunes gens (encouragés par la mode, dont chacun sait que rien ne se... "démode" plus vite) de dessiner avec le manche du pinceau plutôt qu'avec la pointe, ou d'ignorer "volontairement" toute règles de perspective ou les fondamentaux du dessin fasse penser que TOUTE la BD suit ces principes fumeux et bien commodes pour les médiocres.
Pour quelques rares génies qui savent effectivement "déstructurer" leur travail, combien de nuls qui se lancent dans leurs traces sans piger, parfois encouragés par leurs éditeurs d'ailleurs, tout en dépréciant le marché aux yeux des profanes ?
Car si le "lecteur lambda" a la fâcheuse impression en découvrant de mois en mois tous ces albums torchés à la hâte, nouveautés se succédant vite jetées sur le papier sans "en donner", bref lui instillant le sentiment qu'il peut "en faire autant", quel sera l'intérêt pour lui d'acheter de nouvelles BD ?
Franchement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire