28 novembre 2007

Le prix des couleurs !

Coup dur sur le plan finances, il a fallu investir et acheter CS3...

Car Léopard est un superbe OS, mais pas compatible avec ma vieille version 7 de Photoshop... Passons, faudra dessiner deux planches pour compenser la dépense inattendue.

Côté Dantès, ça tourne. Pas de découpage dactylographié précis, juste un canevas résumant l'essentiel et un "chemin de fer" (en fait 46 petites cases qui préfigurent l'album et sur lesquelles j'écris brièvement ce qui doit s'y passer) qui est une sorte de séquencier dans lequel je puise. Ensuite mes planches sont esquissées et roughées sur un gros carnet de croquis, au fur et à mesure que j'avance...

Avec des dessins jetés en vrac. Vous avez un exemple (avec une vue de l'île d'Elbe) juste en-dessous:

La doc papier conséquente, internet via Google et un regard sur les DVD qui existent et sont assez utiles pour certains détails que je n'aurais pas toujours trouvés autrement.

Je n'ai été qu'au Château d'If et pour le reste, l'auberge du pont du Gard et autre port de Marseille, il faut imaginer à partir de cartes postales, par exemple.

Les reconstitutions cinéma sont parfois hasardeuses, mais on bénéficie quand même l'air de rien du travail d'une costumière, de décorateurs et d'un tas de gens qui avant moi ont planché sur l'oeuvre de Dumas.

4 commentaires:

  1. J'aime bien vos carnets de croquis. Et dire que les miens sont nuls.....;-))

    RépondreSupprimer
  2. Héhé... Chacun son métier, hein. Moi, je suis pas certain que je saurais réaliser des plans de maison.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Erik,
    Je m'appelle Nadia et je travaille au Château d'IF. J'aimerais connaitre l'avancement de votre BD sur le comte de M.C. à ce jour, et si vous avez un distributeur. Nous avons une boutique/librairie sur le site. Et quel serait le meilleur endroit d'après vous pour mettre en vente votre BD?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Chère Nadia, merci pour ce petit mot. je suis bien d'accord, mais le projet est en sommeil depuis des années, d'abord de mon fait pour des soucis contractuels et ensuite, je n'ai plus eu de signes de vie de la maison d'édition. Je crois que tout ça a tourné court.

    Je connais la boutique, puisque je suis venu, évidemment au Château pour faire des photos.

    Il est évident que le meilleur endroit au Monde serait IF. Comme c'est le cas pour la BD que je dessine en ce moment sur l'Arc de Triomphe, qui sera vendue sur place, entre autre.

    Sur MC, il y a 15 pages de faites, je réactiverai, si on me demande...

    RépondreSupprimer