09 novembre 2007

Les mots du "droit de vivre"...

En avant-première avant la sortie de l'album, je vous propose mon découpage des trois planches du "Droit de vivre", la chanson que j'ai mise en images dans le collectif Soleil...

C'est ainsi que je procède quand j'écris un scénario, du moins comme je l'ai fait jadis pour mes albums avec Pierret, Millien, , Klimos, Brichau, Queireix et l'ami Michaud...

Revenons à ce cas précis:
le principe imposé consiste à n'utiliser que le texte des chansons de Johnny.

Donc, pas d'ajouts personnels, juste les paroles originales... Point !

Ensuite, l'interprétation est libre sur le plan graphique, évidemment. J'aurais bien aimé dessiner une quatrième planche, pour imager la lutte des noirs américains contre la ségrégation raciale dans les années 60 aux USA, il y avait matière... Mais on m'a dit "trois planches"... Je crois qu'il y a 25 dessinateurs, donc pas trop de place pour que tout le monde puisse s'exprimer et s'étendre...

En lisant le texte, j'ai vu dans ma tête certaines images se mettre en place avec évidence et le scénario s'est imposé de lui-même, du coup... Si je concentre le temps passé en gros, entre écriture, dessin et couleurs, j'aurai mis dix jours au total. (les textes dans la version finale sont dans des cartouches plus petits, le lettrage étant en blanc sur fond noir...)

À comparer avec la version définitive en couleurs:

Je ne sais pas du tout si mon "interprétation graphique" correspond un tant soi peu à la façon de voir du parolier (probablement Michel Mallory) à l'époque, en 1973. En tout cas, c'est la mienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire