31 janvier 2008

Souvenir télé d'Angoulême 1986...

Il y a un an dans un précédent post, je vous parlais de Temps X, cette émission mythique des frères Bogdanoff, bien avant qu’on ne leur greffe un genou à la place du menton !

Les deux gusses étaient toujours habillés en cosmonautes recouverts de papier alu et présentaient leur émission dans un vaisseau spatial (ah, le joli décor en carton pâte !) en compagnie d'un robot et même de... Franck Dubosc dans un de ses meilleurs rôles... (celui du pilote de la soucoupe volante !)

Les séquences diffusées (des reportages commandés à des boîtes de prod comme celle qui m'avait engagé pour l'occasion) étaient le plus souvent consacrées à un futur imaginaire, aux nouvelles techniques de pointe (à l'époque) et à priori de tout ce qui concernait la science (et la SF) en général.

C'était le bon temps des années 80, où on prévoyait des vacances sur la lune pour l'an 2000, des voitures volantes façon "cinquième élément", mais pas encore le boom des ordinateurs personnels, ni l'internet à l'heure de l'adsl...

Je ne sais toujours pas pourquoi la BD a eu droit de cité dans tout ce fatras, kitchissime quand on revoit une émission de nos jours... (allez donc en voir des extraits, sur ce site)

J'y ai participé - enfin j'ai été le héros d'un court-métrage passé dans l'émission sans rencontrer les fameux jumeaux - narrant la découverte d'Angoulême 1986 par un jeune Auteur en devenir, (moi !) essentiel moment télévisuel de 25 mn qui fut diffusé un samedi après-midi sur TF1 dont je n'ai malheureusement (ou alors acte manqué ?) pas gardé trace.

Mais...

Il se trouve qu'un de mes amis a exhumé récemment d'un carton poussiéreux une vieille VHS de l'affaire et m'en a promis une copie DVD qui devrait bien faire rire mon entourage...

Je vous causerai donc bientôt de cet épique tournage angoumoisin dont je suis la vedette (involontaire) sitôt que j'aurai récupéré le disque. J'y croise Chaillet, Moliterni, Tripp, Cossu, Boucq et quelques autres sommités du métier.

Je dois encore remercier l'adorable Sylvie Brasquet, alors attachée de presse de Glénat (la seule efficace de la maison en ce qui me concerne, toutes celles qui lui ont succédé ayant été transparentes et inexistantes ensuite, pour mon travail en tout cas...) charmante brunette (ensuite devenue madame Cabanes) qui m'avait trouvé cette opportunité d'aller à mon premier Festival en Charente, avec pour rétribuer cette superbe prestation une somme fort coquette à la clé.

Acteur, hein...

Ça vous pose un bonhomme, non ?

4 commentaires:

  1. Je crois bien avoir vu un reportage sur toi à l'époque au moment d'Angoulême, ce doit être celui-là, je pense. Mes souvenirs sont assez confus mais je crois que c'est ça....
    Te voyait-on à un moment dans une chambre d'hôtel en train de montrer tes pages en cours ?
    Dans mes souvenirs, les banc-titres de tes dessins en gros plan avaient fière allure !

    A cette époque, j'étais moi-même en train de parcourir les rédactions pour montrer mes pages...j'ai décroché mon premier job dans la BD, en juin 1986, juste qques mois après tes exploits audiovisuels.
    Je crois même que l'on s'était croisé chez Daniel Bardet à cette période, mais tu devais me considérer comme un petit jeune fanzineux car, toi, tu avais déjà une certaine expérience du métier...
    Ca fait anciens combattants, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour Temps X, oui, c'est exactement ça...

    Je l'ai vécu, mais ensuite je ne l'ai vu qu'une fois, je te dirais...

    Et évidemment que je me souviens de cette rencontre chez Daniel, j'avoue que je me la jouais pas mal ! ("expérience" toute relative, mais je croyais encore que j'allais casser la baraque)

    Depuis, (mais je te l'ai déjà dit, et tu ne t'en rappelais pas, n'y ayant pas prêté attention) je regrette mon regard un peu hautain, de dessinateur qui se savait publié, sur ton travail d'alors d'autant que depuis, tu m'as bien dépassé sur le plan carrière...

    Mais je ne désespère pas.

    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez-vous une version numérique de cette émission ?
      Bernard le cosmonaute

      Supprimer
    2. Hélas non, Bernard le Cosmonaute... C'est dommage parce qu'un de mes amis a longtemps gardé la cassette enregistrée de l'émission mais ne l'a pas numérisée et je suppose qu'elle a du se perdre.
      J'imagine qu'on peut trouver à l'INA, Tempx X février 1986 (l'émission a été enregistrée fin janvier mais a du passer pas plus de deux semaines plus tard, je crois) si on sait faire...

      Supprimer