07 octobre 2008

Une planche par étapes: 4 - dessin...

Bon, évidemment ensuite, il y a la planche. Ici sept dessins, qui suivent à peu près le découpage initial vu lors de l'étape 2. J'ai changé un peu d'ailleurs, donnant plus d'importance au naufragé qui est devenu le pivot central de la page. À ce stade, je sais à peu près où se placeront les textes, mais je ne le fais qu'en dernier, dessinant l'ensemble sans les bulles.

Tous les dessins sont d'abord esquissés, puis mis au propre sur papier calque, toujours au marqueur à pigments, et finalement scannés.

Cette fois la page est encrée dans sa totalité, mais elle n'existe pas au sens propre. C'est un assemblage des dessins séparés regroupés et retravaillés sur l'ordi, sur un gabarit de format, et donc virtuel. Plus question de vendre les originaux, du coup...

Dommage, l'ami Maghen ne pourra plus m'acheter mes dessins.

Pour les bulles, j'écris mes textes sur un cahier à carreaux, selon la répartition prévue, évitant donc ainsi de dessiner des portées pour aligner, puis je pose un calque dessus et je lettre. Je pourrais créer une police à partir de ma typo, d'ailleurs et ensuite récupérer les fichiers dialogues, mais pour le moment je ne sais pas faire. C'est donc un lettrage manuel.

Il m'arrive de séparer les textes et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur cette page, préférant rythmer avec plusieurs bulles plutôt qu'une seule quand il y a un peu trop de dialogues. C'est mieux et évite le côté "pavé", toujours déplaisant pour le lecteur.

En plus on peut ainsi mieux "ressentir" les mots, en les lisant par phrases courtes...

Reste la couleur...

1 commentaire:

  1. Très intéressant cette plongée dans votre 'univers'.
    Techniquement je ne croyais pas que c'était si compliqué à mettre en place.
    Je comprends mieux les étapes, le déroulement de ce métier mystérieux. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer