10 décembre 2008

Des bulles sur le boulevard...

Demain, je signe boulevard Saint-Germain, dans la belle librairie de mes amis Rasquain, Jean-Louis et ses deux fils, Charles et Arnaud.

J'ai en fait depuis longtemps choisi de n'aller nulle part ailleurs à Paris à part chez eux, l'accueil des libraires BD de la capitale n'étant pas très attractif pour les "locaux".

Tu habites Paris ? (ou sa banlieue, les gens ne font pas la différence...)

Un accueil du genre "venez vers 14 heures", pour éviter de vous inviter au resto, un "à la prochaine fois !" vers 18 heures, pas de défraiement pour le déplacement, essence ou ticket de parking du bout des lèvres si on insiste, encore moins de rétribution pour la venue, fût-elle symbolique...

On est dans l'accueil "limite"... C'est fréquent.

J'ai expérimenté la chose et je ne veux plus jamais de ça. Quitter l'atelier pour une séance de dédicaces c'est aussi un moment qui doit être festif et plaisant pour l'Auteur qui prend sur son temps et attend un minimum en retour.

C'est pour ça que j'aime aller en Province où la notion de déplacement et d'accueil est réelle. Ne pas se faire d'illusion toutefois, là aussi, on peut voir de mauvaises surprises. Mais c'est rare. Et depuis plus de vingt ans que je me balade en France et à l'étranger, je me fais moins surprendre et prépare en amont pour éviter les galères...

Ici, terrain connu: j'ai déjà été invité Boulevard des Bulles à de nombreuses reprises...

Demain, ce sera donc après un (bon) repas en compagnie des deux autres auteurs invités et du libraire qu'on déjeunera, refaisant le monde et le métier entre amis avant d'aller signer.

PS: hélas, je viens de l'apprendre, pas de repas avec Dorison...

Souci de dernière minute du libraire qui n'a personne demain pour l'assister et doit se goinfrer la dédicace seul sans pouvoir aller manger... (la librairie ne ferme pas entre midi et deux)

Sur la signature ça change rien, mais je viens donc un peu plus tard.


Ensuite, dessins non-stop jusqu'au dernier client désireux d'avoir un petit crobard sur son livre. Il m'est arrivé chez eux de signer jusqu'à 20 heures passées...

Boulevard des Bulles
50 Boulevard Saint Germain - 75005 PARIS
01 53 10 83 30

3 commentaires:

  1. Bonne dédicace ! Je serais passé si je n'habitais pas si loin de la capitale. Mais une prochaine fois en province !
    Salut Erik

    RépondreSupprimer
  2. C'était très bien, signatures de 14:30 à 20 heures.
    Pas mal d'amateurs présents et un bon moment avec les deux autres invités arrivés eux vers 17 h...

    RépondreSupprimer
  3. Content de t'y avoir croisé.
    Phil

    RépondreSupprimer