Passionnant article "BD réaliste : la mode du diptyque" de l'ami Picaud sur la nouvelle façon de publier des BD, et qui consiste pour les éditeurs à sortir désormais deux albums d'une même histoire en parution simultanée, l'occasion de boucler d'entrée avec un récit complet pour ne pas frustrer le lectorat qui a besoin de plus en plus que tout se passe vite.
Si ça ne marche pas, on évite les contrats sur plusieurs tomes qui ne seraient pas viables, et si ça marche, on fonce sur un second dyptique... Et ainsi de suite. Tout le monde est content, il suffit d'écouter le public en dédicace.
Car il n'est plus question de lancer des sagas interminables en 25 tomes et autant d'années d'attente pour le lecteur. Désormais la mode est au fastfood, aux sorties de films en DVD très rapidement après l'exploitation en salle, 6 mois actuellement, mais bientôt sans doute 3 mois à l'horizon 2010...
À l'origine prévu en "3e Vague" par Yves Sente, Ava est ainsi devenu un de ces dyptiques et c'est probablement dans l'air du temps.
Pas de regrets à avoir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire