03 mars 2009

Serrer des louches à la chaîne...

Tiens, tant qu'on parle des gens connus ou pas:

À travers la BD, j'ai eu l'occasion de croiser certains hommes politiques, principalement à Angoulême mais aussi Grenoble.

Deux maires, le fameux Jean-Michel Boucheron pour la première ville citée et Alain Carignon pour la seconde ont eu ensuite quelques soucis avec la justice... Je ne prétends pas non plus que c'est juste après m'avoir serré la main, hein !

J'ai croisé au fil des années plusieurs Ministres de la Culture, Jack Lang en premier qui m'avait dit "Vous aussi, vous venez de Nancy ? Très bien !" en souriant avant de passer à la main suivante dans une cohue assez indescriptible lors d'un salon d'Angoulême.

Et puis Jacques Toubon, évoluant dans le même endroit au pas de course. J'imagine la corvée, le passage obligé, toutes ces pognes à serrer avec un sourire crispé avant de filer à l'Hôtel de Ville (et vers le buffet) pour débiter un discours convenu que personne n'écoute écrit par un sous-fifre à la hâte, avant de s'attaquer aux petits fours sous les applaudissements mollassons de gens venus pour s'empiffrer à l'œil et qui ont déjà la bouche pleine...

Une photo réalisée au Ministère de la Culture avec toute la profession, Auteurs Belges compris, sous l'égide de Philippe Douste-Blazy, poignée de main molle, moite et le regard fuyant, visiblement pas à sa place rue de Valois... En tout cas ce jour-là.

J'ai forcément aussi croisé madame Royal deux années de suite dans l'Espace qui nous était dévolu à Angoulême. Cohue là aussi indescriptible, journalistes et service d'ordre énervé, brève poignée de main à toute l'équipe vite présentée et regard direct.

J'avais bien aimé.

Sauf le discours ensuite, qui interrompait ma prestation et frustra les invités prévus pour la session d'animation.

Toujours à Angoulême, nous eûmes droit à la visite du Président Mitterrand sur le stand Glénat... Un grand moment, là aussi. Je suis à peu près certain que la BD ne l'intéressait pas outre-mesure, mais il regarda, posa deux ou trois questions avant de poursuivre son chemin sans vraiment avoir le temps d'écouter les réponses, dans le bourdonnement de la foule et des caméras de télévision...

Alors oui, dans chaque ville, le maire fait un discours. D'Ajaccio à Nîmes, en passant par Moulins, Limoges, Rouen, Meaux, Orange ou Mulhouse, c'est un passage obligé que certains confrères Auteurs croient bon de brocarder et de siffler, histoire de montrer un non-conformisme anarcho-gauchisant convenu et un mépris des institutions récurrent chez pas mal d'artistes ou présumés tels...

Un grand classique.

C'est rasoir, je n'aime pas la récupération de certains, chacun son taf et le côté "pêche aux électeurs" de ces passages éclairs dans les salons est souverainement déplaisant, mais un minimum de politesse basique n'est pas non plus impensable. Après tout ça ne dure pas si longtemps que ça...

... et ensuite on se retrouve entre nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire