12 mai 2009

Bruxelles ma belle...

Dimanche 17 mai, jour de dédicaces à Bruxelles-Ganshoren autour de la Basilique...

J'adore cette ville. j'adore les gens de ce pays, si gentils et affables, qui savent recevoir en général.

J'ai certes eu quelques déconvenues quand même. Parfois, il arrive que le manque de moyen empêche les organisateurs de certains festivals en Belgique d'accueillir correctement leurs invités, mais c'est très rare et jamais fait dans le but de nuire.

Disons qu'il y a des endroits où je ne retournerai pas, ce qui ne veut pas dire que la gentillesse des hôtes est en défaut, mais j'aime un minimum d'accueil, la bonne chère et les hôtels corrects, et ce n'a pas toujours été le cas... Soyons juste, en France non plus. Je serais plus sévère avec mes compatriotes, d'ailleurs.

En tout cas, je suis ravi de revenir à Koekelberg, pour le coup. Les gens de la Villa font les choses bien...

Le dimanche seulement et sous un grand chapiteau dressé sur l'esplanade d'une basilique aux formes étranges, les amateurs de BD viennent faire leurs "courses"... C'est très néerlandophone, je signe pas mal de livres à des gens qui ne parlent pas français mais me félicitent en flamand... Livres qui ne me rapportent pas de droits, je ne touche pas un sou sur les éditions "étrangères"...

Je vous raconterai ça lundi...

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Comment ce fait-il que vous ne touchiez pas de droits sur les publications étrangères ?
    J'ai déjà vu des auteurs qui n'étaient même pas au courant que leurs albums soient publiés à l'étranger.
    Cela m'intrigue, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

    Ronn

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis au courant, Ronn... C'est un arrangement de contrat pour être payé plus correctement et toucher les droits français rapidement, le contrat comprend une clause qui déduit les droits étrangers.

    Certains éditeurs ont le culot d'y inclure la Belgique, alors que ce sont les mêmes livres sans frais de traduction ni d'impression spécifique.

    Ce qui fait que que je dédicace 1 ou 1000 livres en Hollande, par exemple, ne change rien et ne me rapporte rien. Pas un sou !

    C'est pour ça que j'évite de m'y rendre. Ceci dit, l'éditeur tiers ou l'acheteur dans ces pays payent, eux... C'est donc parfois source d'incompréhension.

    Par ailleurs on rappelle que pas mal d'Auteurs ne touchent qu'une avance sur droits que les ventes ne contribuent pas toujours à rembourser...

    Et que donc les dédicaces sont du temps perdu pour beaucoup, gratuitement en plus...

    C'est tout le paradoxe, quand le moindre chanteur se fait lui payer correctement pour venir ici ou là, nous on vient gracieusement, alors qu'il serait plus judicieux de rester bosser et de gagner des sous en ne quittant pas la maison... Voilà...

    Ce qui signifie aussi d'ailleurs que si je viens, c'est en connaissance de cause et un choix personnel, pour s'aérer et rencontrer des potes dessinateurs, le temps d'un WE...

    RépondreSupprimer