01 octobre 2007

David Ratte a du talent...

J'ai rencontré David Ratte à Limoges, en mars dernier.

C'est l'auteur de Toxic Planet, deux tomes regroupant une série de gags en une planche tournant autour du thème de l'écologie. Je vous avais parlé d'un album à paraître dont il m'avait montré plusieurs planches pendant que nous dédicacions côte à côte nos œuvrettes le samedi.

L'album est sorti (Paquet éditions) et c'est un vrai bonheur.

Au passage, la mise en couleurs est très chouette, c'était l'objet de notre conversation, puisqu'il ignorait encore ce que ça allait donner et qui allait les réaliser pour ce "Voyage des pères" dont je vous conseille ardemment la lecture...

Le tome 1, "Jonas", est très joliment gratté et plein d'humour, sur un sujet (la religion chrétienne !) éminemment casse-gueule.

Le postulat de départ tourne autour des pères des futurs apôtres - recrutés par un certain Jésus - qui s'inquiètent de voir leurs chers enfants laisser tomber la pêche et suivre toutes affaires cessantes celui qu'ils considèrent comme un doux illuminé sur les routes de Palestine, et qui du coup les suivent à leur tour pour tenter de les ramener à la raison et au bercail...

Comme on le voit, le sujet est hasardeux, mais le (fort joli) trait humoristique emporte tout.

De plus, David aime suffisamment ses personnages pour que son travail tourne tout cela en gentille dérision avec de la distance sans être inutilement cynique...

À découvrir d'urgence.

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord
    j'en ai fait une chronique sur mon blog le mois dernier
    http://bd75011.blogspot.com/2007/09/le-voyage-des-pres-de-david-ratte-belle.html
    encore bravo pour ce blog et tous mes encouragements pour le Comte de Monte-Cristo ; les 1ers tomes de la collection sont très intéressants. Beau projet !
    amicalement, Manuel

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus d'avoir du talent, ce garçon est, pour l'avoir rencontré à Angoulème avec son masque à gaz, extrèmemment sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog et tes commentaires me vont droit au
    coeur. .

    Tu m'avais gentiment proposé de faire un essai de couleur sur une
    des planches du "Voyage des Pères" ... et je n'en ai pas profité.

    Pour tout dire, je n'ai pas pu le faire immédiatement après Limoges, puis le temps a passé, j'ai un peu oublié, et après je n'ai plus osé...

    En tout cas, je suis content que le travail de Sylvie Sabater te plaise. C'est vrai qu'elle a fait un super boulot.

    Merci encore à toi et à bientôt

    David

    RépondreSupprimer